Investissements : Le Port autonome d’Abidjan disposé à recevoir des capitaux sud-africains

Le Président Sud-Africain en compagnie du 1er ministre Patrick Achi. (DR)
Le Président Sud-Africain en compagnie du 1er ministre Patrick Achi. (DR)
Le Président Sud-Africain en compagnie du 1er ministre Patrick Achi. (DR)

Investissements : Le Port autonome d’Abidjan disposé à recevoir des capitaux sud-africains

Le 03/12/21 à 23:17
modifié 03/12/21 à 23:17
Cyril Matamela Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud, a effectué une visite, le vendredi, au Port autonome d’Abidjan en compagnie du Premier ministre Patrick Achi et des membres du gouvernement.
L’Afrique du Sud est classée 10e pays africain dans les échanges commerciaux entre le Port autonome d’Abidjan et les autres États africains. Elle est classée 31e au niveau mondial. Les échanges avec la Côte d’Ivoire sont estimés à 0,5%.

Le directeur général du Port autonome d’Abidjan (Paa), Hien Sié Yacouba, qui a donné ces chiffres, a déploré que le trafic entre les deux pays reste encore faible. Il s’ est exprimé, hier, à l’occasion d’une visite qu’effectuait au Port autonome d’Abidjan le Président sud-africain, Cyril Matamela Ramaphosa.

L’hôte de la Côte d’Ivoire et du (Paa) avait à ses côtés le Premier ministre Patrick Achi et plusieurs membres du gouvernement. La visite de 72 heures du Chef d’État de la Nation arc-en-ciel s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.

« Il y a de la place à prendre », a lancé Hien Yacouba Sié, invitant les opérateurs économiques sud-africains à investir dans les activités portuaires.

Le Dg a profité pour rappeler différentes réalisations du port, dans le cadre de son Programme de modernisation lancé depuis 2012 par le gouvernement. Notamment les travaux d’aménagement du Terminal à pêche ; le Canal de Vridi, porte d’entrée des navires ; le Terminal roulier et l’acquisition de 40 ha de terrains supplémentaires pour le remblaiement de la baie lagunaire située entre les quartiers de Vridi et de Biétry.

Hien Yacouba Sié s’est réjoui du fait que le port d’Abidjan, qui démontre une bonne capacité de résilience, consacre également sa position en tant que premier port de la côte ouest- africaine, en termes de volume de marchandises traitées.

A titre d’exemple, après un trafic global de 24.177.267 enregistré en 2018, le volume de marchandises traitées (import et export) en 2019, le port a atteint un niveau record de 25.738.345 tonnes, induisant une progression de 6,5% par rapport à 2018.

Il affirmera qu’en dépit de la crise sanitaire à coronavirus qui n’épargne aucun secteur d’activités, sa structure a poursuivi la stratégie de modernisation de ses infrastructures.

Le ministre des Transports Amadou Koné a annoncé que le Président Alassane Ouattara a, dans la perspective d’une croissance forte de l’économie de la Côte d’Ivoire, décidé de mettre un accent particulier sur la modernisation du secteur portuaire pour en faire un véritable catalyseur de la chaîne logistique. Ainsi, au dire du ministre, environ 1 100 milliards de F Cfa d’investissement, entre 2011 et 2022, dans des projets d’envergure ont été faits pour, fondamentalement, moderniser le premier port ivoirien.

« Il faut cependant noter que les projets terminés et ceux en cours prévus pour être terminés en 2022 permettront au Port d’Abidjan d’être prêt pour accueillir de grands navires et le traitement de la marchandise en termes de chargement et de déchargement de même que le stockage. Toutefois, l’amélioration de la connectivité au regard de la gestion de l’interface ville/port demeure ».

Cyril Ramaphosa a mis à profit son passage au Port pour visiter des installations de la plateforme à partir du plan d’eau lagunaire.



Le 03/12/21 à 23:17
modifié 03/12/21 à 23:17