Bouaké : Une deuxième chaire Unesco en gestation

Une vue des participants à l’atelier. (DR)
Une vue des participants à l’atelier. (DR)
Une vue des participants à l’atelier. (DR)

Bouaké : Une deuxième chaire Unesco en gestation

Le 03/12/21 à 09:36
modifié 03/12/21 à 09:36
Après la Chaire Unesco de bioéthique, l’Université Alassane Ouattara (Uao) est en passe d’obtenir sa 2e Chaire Unesco. Il s’agit de la Chaire Unesco « Anticipation, prospective et territoires durables » qui a fait l’objet d’un atelier, du 30 novembre au 1er décembre dernier, sur le laboratoire des littératies des futurs avec pour thème : « Le futur de l’Université Alassane Ouattara en 2045 ».

L’éminence de l’obtention de cette 2e Chaire a été soulignée par Pr N’Golo Soro, secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’Unesco. C’était au cours justement de l’ouverture de cet atelier qui a eu pour cadre les locaux de la Chaire Unesco de bioéthique, en présence de Kwamou Eva Feukeu, de l’équipe de littératie des futurs de l’Unesco qui est spécialiste des systèmes anticipatoires au siège de l’Unesco à Paris. « L’accord de siège à l’Uao est acté », a assuré le secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’Unesco.

Selon Kwamou Eva Feukeu qui a porté à bout de bras ce projet auprès de ses pairs, il ne reste plus que la signature de la directrice générale de l’Unesco. «Cette signature pourrait intervenir dès la semaine prochaine», a-t-elle précisé.

Pr Sylvestre Kouamé Kouassi, porteur de ce projet de la Chaire Unesco « Anticipation, prospective et territoires durables », s’est dit heureux d’entendre cette bonne nouvelle : « Nous avons bataillé pendant deux ans ». Aussi a-t-il adressé ses vifs et chaleureux remerciements au Pr N’Golo Soro qui l’a accompagné dans cette « bataille ».

Il a tenu à exprimer son infinie reconnaissance à l’Unesco, notamment à l’équipe de littératie des futurs conduite par Riel Muller. «Grâce à son appui sans faille, l’Uao fait partie, depuis deux ans, du vaste réseau mondial de littératie des futurs», a reconnu le porteur du projet. Non sans associer Kwamou Eva Feukeu dont l’entière disponibilité pour la formation des animateurs du laboratoire a été, a-t-il indiqué, fort utile.

Concernant le laboratoire des futurs, Pr Sylvestre Kouamé Kouassi a expliqué que dans le contexte actuel de recherche de la performance des universités ivoiriennes, au regard de leur positionnement peu enviable sur la liste des 200 premières universités africaines, ce thème est d’actualité.

« En outre, à l’aube de cette 2e Chaire Unesco qui traitera spécifiquement de la discipline de l’anticipation, ce laboratoire vise à sensibiliser la communauté universitaire à la littératie des futurs et à montrer comment cette capacité peut accompagner l’université dans son développement à l’horizon 2045 », a-t-il projeté.


Le 03/12/21 à 09:36
modifié 03/12/21 à 09:36