Fêtes de fin d’année/Lutte contre la cherté de la vie : Dr Ranie-Didice Bah-Koné lance un appel aux commerçants contre la hausse des prix

Dr Ranie-Didice Bah-Koné (à l’extrême gauche) aux commerçants  « Passons tous des fêtes ensemble sans hausse des prix »
Dr Ranie-Didice Bah-Koné (à l’extrême gauche) aux commerçants « Passons tous des fêtes ensemble sans hausse des prix »
Dr Ranie-Didice Bah-Koné (à l’extrême gauche) aux commerçants « Passons tous des fêtes ensemble sans hausse des prix »

Fêtes de fin d’année/Lutte contre la cherté de la vie : Dr Ranie-Didice Bah-Koné lance un appel aux commerçants contre la hausse des prix

Le 03/12/21 à 06:23
modifié 03/12/21 à 06:23
La Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère(Cnlvc), Dr Ranie-Didice Bah-Koné a effectué une visite de terrain, le jeudi 02 décembre 2021, à Agboville dans la région de l’Agneby Tiassa. A cette occasion elle a lancé un appel contre la hausse des prix des produits de première nécessité.

Cette visite avait deux objectifs majeurs. D’abord sensibiliser les commerçants sur le respect des prix conseillés par le Gouvernement. Et ce pour éviter la surenchère sur le marché pendant cette période de fête de fin d’année. Mais également assister à la première réunion du Comité local de lutte contre la vie chère (Cllvc) d’Agboville.

« A partir d’Agboville il s’agit de dire aux commerçants soyez solidaires des populations. Passons tous des fêtes ensemble sans hausse des prix, sans flambée de prix. » A déclaré la Secrétaire Exécutive du Cnlvc, Dr Ranie-Didice Bah-Koné qui sur instruction du Ministre du Commerce et de l’industrie, Monsieur Souleymane Diarrassouba a lancé cet appel. Depuis le marché central d’Agboville où elle a rencontré les commerçants de volailles afin de les sensibiliser contre toute hausse de prix pendant les fêtes qui approchent, elle a également prévenu « Les comités locaux sont installés et nous ne laisserons pas les prix se pratiquer dans le désordre ».

Bien avant d’échanger avec les commerçants, la SE du Cnlvc avait assisté à la première réunion du Comité local de lutte contre la vie chère (Cllvc) d’Agboville.

En créant les Comités Locaux de Lutte contre la Vie Chère, le Gouvernement entend assurer un maillage national de la lutte contre la vie chère et intensifier ainsi sa politique de préservation du pouvoir d’achat des populations mais également de protection des consommateurs sur toute l’étendue du territoire national. » a-t-elle mentionne lors de cette réunion.

Quant au Préfet de région de l’Agneby Tiassa, Monsieur Sihindou Coulibaly qui assure la présidence du Cllvc, a signifié à ses collaborateurs que « dans la pratique, ceux qui nous ont mandate ce n’est pas seulement le Ministère, mais c’est la population et c’est pour cette population que nous sommes au travail ». En action depuis peu, le Comité local de lutte contre la vie chère de l’Agneby Tiassa a déjà décanté une situation de hausse de prix du gaz butane. Un produit dont le prix est réglemente mais qui avait connu une flambée dans la région.

Il a ainsi invité les membres du Comité local à être présents sur le marché plutôt que dans les bureaux en précisant que « c’est une commission de terrain parce que le prix c’est sur le terrain ».

Cette opération mener par Dr Ranie-Didice Bah-Koné s’explique par le fait que la période de fin d’année est caractérisée par un accroissement de la consommation des populations. Qui se ruent dans les commerces pour s’approvisionner en produits de grande consommation et en article de tout genre. Cette période est également caractérisée par la forte demande à laquelle l’on assiste à des hausses délibérées de prix des produits de grande consommation.

Pour rappel, placés sous la coordination de la Secrétaire exécutive du Cnlvc, les Comités locaux ont pour mission de veiller, au niveau local, à la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la hausse du coût de la vie.

Fratmat.info avec SERCOM CNLVC


Le 03/12/21 à 06:23
modifié 03/12/21 à 06:23