Bingerville/Cohésion sociale : Le comité de veille et de suivi installé

Photo d'ensemble
Photo d'ensemble
Photo d'ensemble

Bingerville/Cohésion sociale : Le comité de veille et de suivi installé

Le 01/12/21 à 19:20
modifié 01/12/21 à 19:20
Le comité local de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale a été installé, ce mercredi 1er décembre 2021 à Bingerville.

Composé de 20 membres issus des chefferies traditionnelles, religieuses et communautaires et des associations de femmes et de jeunes, ce comité sera présidé par Amoni Yapo Simon chef du village d'Akwè Adjin.

Il a reçu l'arrêté numéro 045/MR/SG/DAJR du 29 novembre 2021 portant création dudit comité, des mains d'Anoh Bédia Oswald sous-préfet de la localité. Et ce, sous le regard bienveillant de Tanguy Koné directeur des affaires juridiques et des requêtes représentant Adama Toungara médiateur de la république.

Cette structure qui est un prolongement local de l'institution créée en 1995 pour aider à la préservation de la paix aura pour missions entre autres, d'évaluer périodiquement la situation de la cohésion sociale, de sensibiliser les communautés à la coexistence pacifique, d'informer les autorités compétentes de toute situation susceptible de rompre cette entente qui a toujours prévalu dans cette banlieue d'Abidjan...

Ayant pris la pleine mesure de cette responsabilité à eux assignée, le président nouvellement investi a tenu à rassurer les autorités de ce qu'ils mettront tout en oeuvre pour garantir la paix dans la circonscription. " Nous prenons solennellement l'engagement aujourd'hui, de ne ménager aucun effort pour pérenniser la paix et l'entente à Bingerville ", promit-il au nom de ses pairs membres dudit comité.

À l'effet de les encourager à l'exercice de cette noble tâche, le sous-préfet les a assurés de son soutien. "Nous travaillerons en synergie pour le bien-être des populations car cet instrument que vous piloterez contribuera sans aucun doute à préserver la paix dans ce pays, conformément à la vision du chef de l'état ", a-t-il souligné.

Le représentant du médiateur après les avoir également félicité a quant à lui, décliné les qualités que ces 20 soldats de la paix doivent adopter de sorte à mener à bien la mission qui est désormais la leur. Ils devraient notamment faire montre d'impartialité, d'empathie, d'intégrité, d'indépendance, de réserve et d'engagement pour la paix, selon lui. Non sans omettre de les rassurer aussi de ce que le statut de bénévolat de cette mission pourrait bientôt être soutenu en 2022, par un budget devant les aider aux déplacements pour le règlement des éventuels litiges.

Rappelons que c'est en vue d'une médiation proactive voulue par Alassane Ouattara président de la république, que 108 des 124 comités ont déjà été investis dans ce pays dont 14 dans le district d'Abidjan, sous la houlette d'Adama Toungara.

Vivement que ce comité qui vient d'être investi parvienne à aplanir les différends survenus suite à la désignation des récents chefs de villages vu que cette sympathique cérémonie qui s'est tenue dans la salle des réunions de la sous-préfecture s'est déroulée dans la convivialité.

Une correspondance particulière de MF


Le 01/12/21 à 19:20
modifié 01/12/21 à 19:20