Expiration de la Cni de 2009/Sitionni Gnénin Kafana: « Les opérations des détenteurs de cette carte seront limitées au 1er janvier 2022 »

Expiration de la Cni de 2009/Sitionni Gnénin Kafana: « Les opérations des détenteurs de cette carte seront limitées au 1er janvier 2022 »

Le 30/11/21 à 16:51
modifié 30/11/21 à 16:51
La validité de la Carte nationale d’identité (Cni) établie en 2009 prend fin le 31 décembre 2021, comme indiqué en Conseil de ministre et lors des différentes conférences publiques de l’organe en charge de l’identification.

A trente jours de cette date butoir, le directeur général de l’Office nationale de l’état civil et de l’identification (Oneci), Sitionni Gnénin Kafana, est revenu sur cette décision en conférence de presse, le mardi 30 novembre 2021, aux services annexes de son institution, aux Deux Plateaux Vallons. C’était dans le cadre de ses rencontres périodiques avec les médias.

Lors de cette rencontre, le DG de l'Oneci, avec insistance, a indiqué aux médias qu’à compter du 1er janvier 2021, « les détenteurs de la carte d’identité de 2009 verront leurs opérations avec ce document limitées ».

Selon lui, des mesures seront certainement prises à cette date par le gouvernement pour les détenteurs des récépissés d’enrôlement de la nouvelle carte. Tout en faisant savoir que l’objectif de son institution n’est pas de se réjouir de cette décision, il appelle les populations qui ne se sont pas encore enrôlées à le faire avant la date arrêtée.

Tout en revenant sur quelques difficultés rencontrées dès le lancement de cette opération, en février 2020, notamment les dysfonctionnements des équipements, l’impossibilité d’enrôler les détenteurs de l’ancienne carte démagnétisée, le mauvais scanne de certains documents de pétitionnaires, Sitionni Gnénin Kafana s’est voulu rassurant: « Le dispositif installé sur l’ensemble du territoire est prêt et rodé pour délivrer les cartes dans un bref délai ». Parce que la production de ce document tient à cœur au gouvernement dans la mesure où en plus d’être biométrique, la Cni est électronique.

Elle dispose de nombreux éléments novateurs contrairement à l’ancienne carte pour assurer la sauvegarde des données des détenteurs et faciliter leurs opérations en Côte d’Ivoire et au-delà.

En outre, le directeur général de l’Oneci a rappelé que l’opération d’identification des populations débouchera, en plus de la production de la Cni, sur la production de cartes de résidents pour les ressortissants de nationalités autres que ceux de la Cedeao présents en Côte d’Ivoire ; parce que « c’est suite aux principes de l’organe sous régional que ce modèle de Cni biométrique a été lancé dans la zone pour faciliter la libre circulation des personnes des pays membres. D’ailleurs le Sénégal et la Ghana se sont inscrits dans la même démarche ».

Toujours selon lui, cette opération permettra à l’administration ivoirienne d’être modernisée grâce à l’appui technique que l’Oneci apporte au système national via son nouveau logiciel qui sera uniforme dans les services d’état civil, les représentations consulaires, etc.

Sitionni Gnénin Kafana a aussi fait savoir qu’en plus de ces points, l’opération d’identification donnera une visibilité sur les flux migratoire afin que la Côte d’Ivoire ait une idée claire des personnes qui foulent son sol. Avant d’ajouter que grâce au processus, le Registre national des personnes physiques (Rnpp) dont l’un des pans est la production de la Cni dotée d’une puce sécurisée, permettra aux usagers d’avoir un numéro unique pour leur permettre de se faire établir tous leurs documents d’état civil, sans grandes lourdeurs.

3,5 millions de personnes enrôlées

Dans son adresse, le directeur général de l’Oneci a partagé quelques résultats de l’opération qu’il a lancée en 2020. Selon lui, sur la base des 6,5 millions de personnes visées, en lien avec l’opération de 2009, seulement 3,5 millions de personnes se sont fait enrôler.

Parmi elles, figurent 2,4 millions pour le renouvellement et 1,1 million pour les nouvelles demandes. A ce jour, précise-t-il, ce sont deux millions de personnes qui ont retiré leurs cartes. « Il reste encore 400 mille cartes à retirer dans nos locaux », confie-t-il.

Par ailleurs, Sitionni Gnénin Kafana a donné des orientations concernant certaines préoccupations, notamment le sort des premiers demandeurs non notifiés jusqu’à ce jour. Ainsi, le DG de l'Oneci précise que l’ancien récépissé en leur possession ne leur garantit pas l’enrôlement.

Ils devront donc se rapprocher des services de l’Oneci avec tous les documents nécessaires pour se faire enrôler à nouveau, dans les délais prévus. Quant à ceux qui jusque-là n’ont pas encore été notifiés par sms, ils sont invités à se rendre sur le site www.oneci, à cliquer sur statut de ma cni, à sélectionner la nouvelle carte et renseigner les champs pour être situé sur leur demande ou encore appeler le call center au 1340.


Le 30/11/21 à 16:51
modifié 30/11/21 à 16:51