Africa Investment Forum : La 3è édition reportée à une date ultérieure

Le président de la Bad a donné les raisons de ce report, lors d’une conférence de presse, lundi. (Dr)
Le président de la Bad a donné les raisons de ce report, lors d’une conférence de presse, lundi. (Dr)
Le président de la Bad a donné les raisons de ce report, lors d’une conférence de presse, lundi. (Dr)

Africa Investment Forum : La 3è édition reportée à une date ultérieure

Le 29/11/21 à 17:19
modifié 29/11/21 à 17:19
Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina a co-animé une conférence de presse, lundi au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, avec la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Nialé Kaba.
La 3è édition de l’Africa Investment Forum prévue se tenir du 1er décembre au 3 décembre 2021 sur les bords de la lagune Ebrié a été reportée à « une date ultérieure ».

L’information a été donnée par le président de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina. Il co-animait une conférence de presse, ce lundi 29 novembre 2021, avec la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Nialé Kaba, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Le patron de la Bad impute ce report à la virulence du nouveau variant du Covid-19, plus facile à transmettre. Qui d’ailleurs impacte négativement le mouvement des populations et notamment le déplacement d’un pays à un autre.

« Avec l'augmentation des restrictions de voyage à l'échelle mondiale, en raison du nouveau variant du Covid-19 appelé Omicron, et les inquiétudes accrues en matière de santé et de sécurité, il est nécessaire, avec regret, de reporter l'événement. La santé et la sécurité de chacun passent avant toute autre considération », explique Akinwumi Adesina, ajoutant que le Conseil d’administration de l’institution panafricaine a pris cette décision « en toute responsabilité ».

Il présente alors toutes ses excuses ainsi que celles du Conseil d’administration pour les désagréments que ce report pourrait occasionner. Il félicite le Président de la République, Alassane Ouattara, et le gouvernement ivoirien qui ont mis tout à la disposition de la Banque en vue d’une organisation parfaite en Côte d’Ivoire. C’est donc avec regret qu’il lui a donné l’information au sujet du report. Le Chef de l’Etat lui a assuré de son soutien et en retour lui a donné des conseils avisés.

Pour Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, la Côte d’Ivoire s’honorait d’abriter la 3è édition de ce Forum phare de la Banque africaine de développement, qui sort pour la première fois de l’Afrique du Sud et est organisé pour la première fois dans un pays francophone.

Malheureusement, en raison des circonstances imprévues, l’événement est reporté par le Conseil d’administration de la Bad. Elle a plaidé à ce que ce Forum revienne à Abidjan lorsque les conditions seront réunies.

L’organisation à Abidjan, toujours d’actualité

Sur cette question, le président de la Banque a donné l’assurance de l’organisation de cet événement à Abidjan, au moment opportun.

Depuis quelques jours, le monde entier est encore confronté à un nouveau variant du Covid-19 dit variant Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud. Une situation qui pousse de nombreuses nations dont des pays africains à prendre des mesures restrictives pour protéger leurs populations. Et en ce qui concerne ce Forum, les participants viendront de tous les pays dont l’Afrique du Sud.

L’Africa Investment Forum est le premier marché de l'investissement en Afrique. Plusieurs milliards de dollars de projets d'investissements étaient programmés lors des boardrooms (salles de transactions) avec les promoteurs de projets et les investisseurs.


Le 29/11/21 à 17:19
modifié 29/11/21 à 17:19