Marathon des femmes de Côte d’Ivoire : Pari réussi par le Mafemci pour la mobilisation de plus de 3000 femmes à Bouaké

Le Marathon des femmes de Côte d'Ivoire (DR)
Le Marathon des femmes de Côte d'Ivoire (DR)
Le Marathon des femmes de Côte d'Ivoire (DR)

Marathon des femmes de Côte d’Ivoire : Pari réussi par le Mafemci pour la mobilisation de plus de 3000 femmes à Bouaké

Le 29/11/21 à 07:35
modifié 29/11/21 à 07:35
Le Marathon des femmes de Côte d'Ivoire (Mafemci) après le campus de Cocody en 2020, a déposé ses valises à Bouaké le samedi 27 novembre 2021. Dans cette ville, le Mafemci a réuni plus de 3000 femmes à la place du carnaval pour y célébrer la santé et la cohésion sociale.

Les activités de cette journée sportive ont débuté par une série de cross dont le top départ a été donné par le ministre Amadou Koné, député de ladite commune, parrain de la cérémonie et Katou Bony Francis, secrétaire général de la Préfecture de Bouaké, représentant le préfet de région, président de la cérémonie, Tuo Fozié.

Ainsi, les femmes ont parcouru 5 km pour les vétéranes. Les moins de 18 ans ont également parcouru la même distance.

C’est Kouassi Adjo Christine, 50 ans, originaire de Bouaké, qui remporté la course des vétéranes. Au niveau des moins de 18 ans, c’est Adjaratou Kourouma, 17 ans du club de la Soa qui est sortie victorieuse.

La première de chaque catégorie a reçu un réfrigérateur, une enveloppe surprise, une médaille et des lots intermédiaires des différents partenaires.

Autorités et organisateurs du marathon satisfaits du marathon (DR)
Autorités et organisateurs du marathon satisfaits du marathon (DR)



La deuxième activité a été dédiée exclusivement à la santé de la femme avec le dépistage précoce et gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus.

Après la série de cross, il a été organisé des campagnes de sensibilisation pour la pratique quotidienne du sport, facteur de bonne santé et l’adhésion aux projets pour l’autonomisation de la femme et la scolarisation.

Ensuite a suivi un mini-concert avec la prestation d’artistes de renom dont Franky Dicaprio avec qui les femmes ont communié dans l’allégresse signe d’une parfaite cohésion nationale.

Les différentes articulations de la journée ont été des occasions pour le parrain de la cérémonie d’indiquer que ces retrouvailles vont se pérenniser dans le Gbêkê afin de booster la cohésion.

Le représentant du président de la cérémonie a, pour sa part, félicité les organisateurs pour l’initiative qui rassemble toutes les sensibilités féminines. « Nous, responsables de Bouaké, sommes heureux de voir ce genre de regroupement qui montre aussi au monde entier que Bouaké est fréquentable. On peut venir à Bouaké, danser, s’amuser et repartir », s’est félicité Katou Bony Francis.

La Commissaire générale dudit Marathon s’est réjoui tout en exprimant sa grande satisfaction. Surtout pour la présence des autorités et des partenaires. Aussi, pour le soutien du Ministre Amadou Koné, du Préfet de Région Tuo Fozié et des partenaires.

Sans oublier Madame Danielle Lidégoué Bacongo, Présidente de l’Ong Bloom. La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, pour le haut patronage de la cérémonie.

A noter que les femmes 1000 bons de formation aux métiers de la coiffure, couture, etc. Dix (10) bourses d’études à des jeunes filles.

Infos sercom

Le 29/11/21 à 07:35
modifié 29/11/21 à 07:35