Allemagne : le SPD, les Verts et les libéraux ont conclu un accord de gouvernement

Allemagne : le SPD, les Verts et les libéraux ont conclu un accord de gouvernement

Par (RFI)
Le 24/11/21 à 15:25
modifié 24/11/21 à 15:25
Les sociaux-démocrates allemands, les Verts et les libéraux ont conclu ce mercredi 24 novembre un accord gouvernemental pour former une coalition qui va accéder au pouvoir. Cela ouvre une nouvelle ère après 16 années avec Angela Merkel à la tête du pays.

Près de deux mois après les élections législatives marquées par une débâcle historique pour le camp conservateur de la chancelière, le social-démocrate Olaf Scholz va entrer à la chancellerie, dans une alliance inédite avec les Verts et le parti libéral du FDP.

Les écologistes, membres de cette nouvelle coalition, vont hériter de cinq ministères dont celui des Affaires étrangères et un « super-ministère » regroupant l'Économie et la protection du climat. Les noms des futurs ministres ne sont pas précisés dans le contrat de coalition dévoilé ce mercredi.

Mais selon la presse allemande, la coprésidente des Verts, Annalena Baerbock, devrait devenir la première femme à diriger la diplomatie du pays et l'autre dirigeant du parti écologiste, Robert Habeck, devrait être nommé à la tête du « super-ministère », avec en plus le titre de vice-chancelier du futur gouvernement d'Olaf Scholz.


Par (RFI)
Le 24/11/21 à 15:25
modifié 24/11/21 à 15:25