Emploi-jeunes : Le ministère signe une convention avec une entreprise de la place

Le ministre Mamadou Touré et Clyde Fakhoury échangeant les parapheurs. (DR)
Le ministre Mamadou Touré et Clyde Fakhoury échangeant les parapheurs. (DR)
Le ministre Mamadou Touré et Clyde Fakhoury échangeant les parapheurs. (DR)

Emploi-jeunes : Le ministère signe une convention avec une entreprise de la place

Le 23/11/21 à 16:32
modifié 23/11/21 à 16:32
La signature a eu lieu, le mardi 23 novembre 2021, à la salle de conférences du ministère à Abidjan-Plateau.
La conviction de l’Etat de Côte d’Ivoire est qu’une insertion réussie des jeunes passe nécessairement par une étroite collaboration avec le secteur privé productif en termes de formation et d’insertion professionnelle.

C’est dans ce cadre que le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a signé, ce mardi 23 novembre 2021, une convention-cadre de partenariat avec la société Pfo-Africa Côte d’Ivoire, une entreprise du secteur du Btp.

L’objectif de ce partenariat est de définir les conditions et les modalités selon lesquelles l’Agence emploi-jeunes (Aej) s’engage à apporter à cette entreprise un appui technique pour la formation et le recrutement de personnels.

Les deux parties ont convenu que leur collaboration portera sur le recrutement de personnels qualifiés (Cdd, Cdi), le développement des compétences (formations complémentaires qualifiantes, apprentissage chantier-école), la mise en stage de jeunes (stage-école, stage de qualification) et la reconversion professionnelle.

Pour le ministre Mamadou Touré, cette Convention-cadre de partenariat contribuera à consolider la synergie déjà existante entre les dispositifs publics et privés d’encadrement des jeunes. En effet, elle va améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes.

« La particularité de ce secteur est qu’il offre des emplois stables avec environ 8 emplois sur 10. C’est donc un secteur important dans le cadre de la réduction de la précarité de l’emploi des jeunes », a expliqué le ministre.

« Si les emplois créés dans ce secteur sont tenus à 86% par des nationaux, il convient de noter que seulement 24% du personnel occupent des fonctions d’encadrement. Vous comprenez donc l’intérêt particulier que revêt cette convention-cadre de partenariat avec ce groupe », s’est-il réjoui. il a pris l’engagement de la mise en œuvre effective de cet accord.

Pour sa part, l’administrateur général adjoint de Pfo-Africa Côte d’Ivoire, M. Clyde Fahkoury, a félicité le ministre Mamadou Touré pour sa disponibilité et sa franche collaboration.

« Nous sommes constamment à la recherche de jeunes talents pour faire face aux défis des nombreux chantiers dans le pays et nous avons trouvé auprès du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, un partenaire afin de nous aider dans cette quête », a-t-il déclaré. Promettant que son entreprise sera toujours aux côtés du gouvernement dans le cadre de l’insertion des jeunes.


Le 23/11/21 à 16:32
modifié 23/11/21 à 16:32