Divo : Kobenan Kouassi Adjoumani plaide pour les producteurs de cacao

Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, et le président du Fida dans un champ de cacao. (DR)
Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, et le président du Fida dans un champ de cacao. (DR)
Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, et le président du Fida dans un champ de cacao. (DR)

Divo : Kobenan Kouassi Adjoumani plaide pour les producteurs de cacao

Le 22/11/21 à 17:08
modifié 22/11/21 à 17:08
Le président du Fonds international de développement agricole (Fida), Gilbert Houngbo, accompagné du ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, ont visité, le lundi 22 novembre 2021, une plantation de cacaoyers dans le village d'Amanikro situé à 13 km de Divo. Le but visé : toucher du doigt les réalités des producteurs de cacao.

Les deux personnalités ont eu à récolter, à cabosser le cacao. Le ministre d'État a demandé au président du Fida d'être l'interprète auprès de son institution pour aider davantage la Côte d'Ivoire à soutenir les producteurs. Il s'est réjoui du fait que le président du Fida ait effectué le déplacement sur le terrain pour se rendre compte des difficultés des paysans, du travail que ceux-ci abattent dans les plantations.

Aux producteurs, Kobenan Kouassi Adjoumani a demandé de faire attention aux acheteurs véreux, de sécuriser leurs productions et de se conformer aux exigences de la qualité. "Ce n'est pas vrai de dire que notre cacao est produit par des enfants. Les plantations sont une sorte de garderies des enfants qui suivent les travaux en apprenant en même temps. Monsieur le président du Fida, vous venez de le constater sur le terrain. Merci pour tous les financements", a-t-il dit.

Le président du Fida, Gilbert Houngbo, a indiqué qu'il se sent interpellé et s'interroge si le Fida fait assez pour la Côte d'Ivoire. Selon lui, son institution doit aider les producteurs qui souffrent et a l'obligation morale de se battre pour les populations rurales.

« Permettez-moi de saluer le travail abattu par la Première dame, Dominique Ouattara pour la lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacaoyers », a soutenu le président du Fida. Il a ensuite indiqué qu'il admire le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara qui est un « grand leader international ». Il a promis que l'appui du Fida sera intensifié. Il a demandé de mettre l'accent sur la jeunesse et les femmes en Afrique.

Le président du Conseil d'administration de l'entreprise coopérative Kimbê (Ecookim), Silué Zana Alphonse, a indiqué que son entreprise regroupe 30 coopératives pour 31286 producteurs de cacao et d'acajou. Il a remercié le président du Fida pour tout ce qu'il fait pour l'amélioration des conditions de vie des producteurs. Il dit être en phase avec la politique de développement agricole impulsée par Alassane Ouattara.

Il a aussi demandé à Kobenan Kouassi Adjoumani de transmettre le message de remerciement des producteurs au Président de la République pour la réforme de la filière et du prix de 825F du Kg de cacao fixé aux producteurs. Il a annoncé la construction d'une unité de transformation du cacao à Daloa et une de l'acajou à Odienné.


Le 22/11/21 à 17:08
modifié 22/11/21 à 17:08