Bokrabo : Le quatrième chef intronisé

Bokrabo : Le quatrième chef intronisé

Par (AIP)
Le 14/11/21 à 18:01
modifié 14/11/21 à 18:01
N’guessan N’guessan Firmin, 65 ans, père de huit enfants, a été intronisé quatrième chef de Bokrabo, un village du département de Bocanda avec pour nom de règne Nanan Yassui Oka 4, recevant par la même occasion sa lettre de nomination, lors d’une cérémonie , le samedi 13 novembre 2021, présidée par le secrétaire d’Etat en charge du Logement social, Koffi N’guessan Lataille et parrainée par le ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, dans la localité.

Précédé d’une jeune fille avec un chasse-mouche à la main, à sa droite, un porte-canne et, à gauche, un dignitaire, N’guessan N’guessan Firmin est apparu dans la foule, avec sur la tête une couronne parsemée de figurines d’animaux en or. Il était drapé dans un grand pagne porté à la façon d’une toge. Le promu était paré de colliers avec pendentifs, de bracelets et de bagues, tous en or. A ses pieds, des sandales de même forme et ornées de cabochons en or.

L’honneur est revenu au chef canton Siakiaré, Nanan Bengokro 3, de procéder à l’interrogatoire pour savoir si le postulant est apte à assurer ses fonctions. Les réponses satisfaisantes ont soulevé des cris dans la foule. Deux dignitaires ont fait alors asseoir trois fois le postulant sur la chaise à l’aspect et les dimensions d’une chaise européenne, à la grande joie des populations. Par cet acte, il venait ainsi d’être consacré quatrième chef de Bokakro. N’guessan N’guessan Firmin désormais Nanan Yassui Oka 4 doit avoir la considération de tous.

Le préfet de département de Bocanda, Soro Fatogoma a alors pris la relève remettant au nouveau chef de village, la lettre de nomination. L’administrateur civil a souligné l’importance de cette cérémonie qui porte sur « le chef qui est l’âme et le porte-parole du village (..), l’auteur de la transformation du village sur le chemin du développement », conseillant à l’auxiliaire de l’administrative rigueur, impartialité et sens de l’écoute.

Le président de la cérémonie, Koffi Lataille a dit sa joie d’assister à cette intronisation, recommandant l’union la cohésion et la solidarité entre les fils et filles de Bokakro. Il leur a conseillé de soutenir le nouveau chef du village afin qu’il réussisse sa mission.


Par (AIP)
Le 14/11/21 à 18:01
modifié 14/11/21 à 18:01