Semaine de l’entrepreneuriat : Félix Anoblé invite les jeunes à être les patrons des dirigeants

Le ministre a saisi cette occasion pour inviter les jeunes à être une nouvelle génération d’entrepreneurs. (DR)
Le ministre a saisi cette occasion pour inviter les jeunes à être une nouvelle génération d’entrepreneurs. (DR)
Le ministre a saisi cette occasion pour inviter les jeunes à être une nouvelle génération d’entrepreneurs. (DR)

Semaine de l’entrepreneuriat : Félix Anoblé invite les jeunes à être les patrons des dirigeants

Le Ministre de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Félix Miézan Anoblé, a ouvert le 8 novembre 2021, au District d’Abidjan, la semaine de l’entrepreneuriat.

Le gouvernement travaille à une renaissance de l’entrepreneuriat. C’est dans cette optique que le ministère de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel organise tous les ans, en collaboration avec Jokkolabs Côte d’Ivoire, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Sme).

Le ministre a saisi cette occasion pour inviter les jeunes à être une nouvelle génération d’entrepreneurs. « Vous devez être une nouvelle génération de fondateurs d’entreprises pour la Côte d’Ivoire nouvelle (...) Vous êtes les patrons des dirigeants. Nous voulons vous faire savoir que l’économie d’un pays ne peut être forte que s’il existe des entreprises. S’il n’y a pas d’entreprises dans un pays, il n’y a pas développement, de créations de richesses », a dit M. Anoblé. Et d’ajouter que les jeunes sont le cœur de l’économie du pays.

« Vous devez vous mettre au travail et faire en sorte que votre pays ne soit pas envahi par de gros investisseurs qui viennent investir le surplus de gains obtenus dans leur pays. Vous devez être de gros entrepreneurs capables d’exporter votre expérience et de ramener le surplus dans votre pays », a-t-il lancé. En clair, il a invité les jeunes à créer de la richesse pour créer des multinationales dans leur pays.

La semaine de l’entreprenariat est un événement qui réunit 177 pays, dont la Côte d’Ivoire  autour des problématiques liées à l’entrepreneuriat. (DR)
La semaine de l’entreprenariat est un événement qui réunit 177 pays, dont la Côte d’Ivoire autour des problématiques liées à l’entrepreneuriat. (DR)



Pour rappel, la semaine de l’entrepreneuriat est un événement qui réunit 177 pays, dont la Côte d’Ivoire autour des problématiques liées à l’entrepreneuriat. Elle vise à susciter des vocations entrepreneuriales. Cette 13e édition a pour thème « Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire : Ecosystème inclusif et dynamique ».

Ainsi, dans l’optique de créer un écosystème entrepreneurial inclusif et dynamique, le gouvernement a engagé ces dernières années, de nombreuses initiatives en faveur de l’entrepreneuriat.

Il s’agit, entre autres, du programme national de création d’Incubateurs d’entreprises qui prévoit la création d’incubateurs dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire au profit des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets et du réseau de mentors de l’Agence Côte d’Ivoire Pme, dénommé « Club M » composé de dirigeants de grandes entreprises reconnues au plan national et international pour leur leadership. Le mentorat vise en effet à accompagner, de façon bénévole, des entrepreneurs.

Co-parrain de cette semaine, le représentant du ministre-gouverneur du District, Séa Honoré, a rappelé les actions menées par son institution en matière d’entrepreneuriat. Le prix Alassane Ouattara a permis l’installation de 200 jeunes et la création de plus 800 emplois au profit des jeunes pour un montant global de 1,5 milliard FCfa.

Pour sa part, Philippe-Marie Koffy, lead Jokkolabs Côte d’Ivoire, a indiqué que la priorité de sa structure est de multiplier les connexions et les surfaces de contact afin de promouvoir l’entrepreneuriat.