Coopération ivoiro-nigériane: Patrick Achi salue l’adoption des recommandations pertinentes

PATRICK ACHI
PATRICK ACHI
PATRICK ACHI

Coopération ivoiro-nigériane: Patrick Achi salue l’adoption des recommandations pertinentes

Le 07/11/21 à 17:33
modifié 07/11/21 à 23:04
La deuxième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-nigériane s'est achevée le samedi 6 novembre 2021 à Abidjan. Elle a été co-présidée par le Premier ministre, Patrick Achi et le Vice- Président du Nigeria, Yemi Osinbajo.

Dynamiser et renforcer l’axe Yamoussoukro-Abuja. Telle est la position commune des chefs d’État Alassane Ouattara et Mamadou Buhari. Pendant deux jours des experts ivoiriens et nigérians ont fait plusieurs propositions pour renforcer les relations d’amitié et de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République Fédérale du Nigéria.

Au terme de cette deuxième session de la grande commission mixte ivoiro-nigériane, les deux chefs de délégation ont procédé à la signature de neuf accords, dix projets d’accords sont en cours de négociations et dix nouveaux projets d’accords ont été initiés, ouvrant ainsi de nouveaux axes de coopération.

Ces recommandations adoptées ont été saluées par le Premier ministre, Patrick Achi. «C’est avec légitime fierté que je voudrais saluer le travail accompli par nos deux délégations qui dans un esprit de convivialité ont œuvré de façon efficace en vue d’aboutir à des résultats consensuels à la grande satisfaction(...) Je voudrais remercier le Vice-président Yemi Osinbajo du Nigeria et ses orientations constructives qui ont permis d’adopter des recommandations pertinentes devant aider nos deux pays à réactiver de manière consensuelle les leviers d’une coopération bilatérale renforcée», a reconnu le Premier ministre, Patrick Achi.

Le chef du gouvernement ivoirien s’est également félicité des conclusions travaux des experts qui ont pris en compte des attentes des Présidents Ouattara et Buhari pour la consolidation de cette coopération.

Toutefois, il a également exprimé la préoccupation du gouvernement face à la montée en puissance du terrorisme dans la sous-région qui exige une réponse concertée.

C’est pourquoi le gouvernement ivoirien a accueilli favorablement les négociations en cours en vue de la signature d’une coopération militaire et bien d’autres accords qui permettront de renforcer la sécurité dans la sous-région.

"Il nous faudra dans les mois à venir procéder à la signature de nouveaux accords qui élargissent davantage le champ de notre coopération et prennent en compte les besoins réels de nos peuples", a souhaité Patrick Achi.

Le vice-président du Nigéria, Yemi Osinbajo, qui conduisait une importante délégation, s'est dit "très heureux" de ces accords qui ont été signés et qui renforcent surtout les relations entre les secteurs privés des deux pays.

Aussi le Pr. Yemi Osinbajo s’est réjoui de la signature de ces accords. «Cette commission fera en sorte que les actions, que nous entreprenons feront tache d’huile dans le développement économique de nos deux pays. Nous apprécions la disposition de l’Etat ivoiriens pour atteindre ses objectifs de ce jour. Je me réjouis du fait que les autorités ivoiriennes partagent les mêmes ambitions que notre pays. Nous sommes heureux du fait que ces deux liens soient établis entre les deux secteurs privés pour la création d’emploi », a-t-il souhaité.

La troisième session de la grande Commission mixte de coopération ivoiro-nigériane se tiendra au Nigéria, à une date qui sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique.

Le 07/11/21 à 17:33
modifié 07/11/21 à 23:04