Livre/« Mes passions et Moi » : Une “mémoire africaine ” contée par Balliet Bléziri Camille

Le livre “Mes passions et Moi ”
Le livre “Mes passions et Moi ”
Le livre “Mes passions et Moi ”

Livre/« Mes passions et Moi » : Une “mémoire africaine ” contée par Balliet Bléziri Camille

L’ouvrage « Mes passions et Moi » de Balliet Bléziri Camille, alias BBC, a été officiellement dédicacé le mercredi 3 novembre 2021, à l’Institut Français, au Plateau. Cette dédicace s’est effectuée dans le cadre du café littéraire organisé par l’association Point de lecture.

Paru aux éditions Eburnie, le livre comporte 668 pages. Il retrace les opportunités qui lui offrent le journalisme, sa passion pour la photographie et l’adoption de ses passions par sa famille.

Dans cette production littéraire, l’auteur, grand amoureux de la musique Jazz, fait le point de ses activités professionnelles et ses émotions artistiques.

Il met également en évidence l’histoire de la musique en Côte d’Ivoire et s’intéressent aux artistes ivoiriens, entre autres, Amédée Pierre, Anoman Brouh Félix, Lionel Fibbs, ainsi qu’à toutes ces personnes qui ont honoré la Côte d’Ivoire à travers des évènements. « Abidjan est la plaque tournante de la musique africaine », a-t-il affirmé.

« A travers ce livre je veux transmettre la mémoire africaine à travers la musique, un pays ne meurt pas. Il donc était important de faire cette mémoire car elle est une chose qui fait durer la vie, pour faire des répercussions de la vie sur le temps », s’est exprimé l’auteur BBC.

Par ailleurs, il a indiqué qu’il souhaite laisser des traces à l’avenir et a invité la jeunesse à s’intéresser à cette histoire. « Je pense que ce qu’il faut retenir est le travail que les gens font, ce qu’on en tire soit même d’une part. D’un autre côté, je pense qu’il faut savoir rentrer dans l’avenir. Quand je fais ce livre c’est ma manière à moi de laisser des traces pour que dans les années futures l’on puisse dit que ce livre à servir à plusieurs générations. La jeunesse doit donc s’intéresser à cela », a-t-il souhaité. Tout en promettant qu’il aura encore des histoires sur plusieurs artistes venus de l’Afrique dans la prochaine œuvre.

Quant à Marie-Agathe Amoikon, PDG des éditions Eburnie, a indiqué qu’il était important de publier afin de laisser un héritage à la postérité.

Balliet Bléziri Camille, alias BBC est un journaliste reporter photographe. Il était à l’initiateur du festival international de Jazz à Abidjan en 1999. Il est également Chevalier et officier dans l’Ordre du Mérite ivoirien.

Ange Kumassi (Stagiaire)