Remise de diplômes: La cinquième promotion de l’Institut de Sécurité maritime interrégionale célébrée

C’était en présence de plusieurs personnalités, au rang desquelles le Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, le Capitaine de Vaisseau de la Marine Nationale de la République du Congo, René Nganongo, tous deux parrains de cette promotion.
Ils avaient à leurs côtés, le Lt. Col. Guillaume de Beauregard, Chef de Coopération française à l’ISMI, représentant l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, le Directeur général de l’ARSTM, Colonel Karim Coulibaly, le Président du comité stratégique de l’Ismi, Abroulaye Fofana, Mme Noemie Larrouilh, Directrice Opérationnelle représentant l’Université de Nantes, qui assure la formation, en partenariat avec l’Ismi.
Au nombre de 26 personnes, ces étudiants qui forment la cinquième promotion pour ce Master, sont issus de cinq pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. A savoir, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République du Congo, Togo. Ils occupent tous, de hautes fonctions dans leurs administrations respectives.
A l’occasion, Hien Yacouba Sié (co-parrain) a exprimé sa fierté à l’endroit de ses filleuls, avant de leur signifier les grands espoirs placé en eux, pour relever les défis de sureté et de sécurité dans le domaine du transport maritime, sur le continent en particulier et dans le monde en général.
« Je voudrais pouvoir compter sur vous pour traduire par des stratégies concrètes, aux différents postes que vous occuperez dans vos pays respectifs où dans des entreprises privées, les nombreuses et solides connaissances que vous avez acquises au cours de ces mois d’apprentissage. C’est à ce niveau de compétences que nous vous attendons désormais. Les acteurs du transport maritime comptent sur vous et les quinze États, que regroupe cette prestigieuse école comptent également sur vous », a-t-il insisté.
Dans le même sens, le Col. Karim Coulibaly, directeur général de l’Arstm a exhorté les récipiendaires à mettre à profit les connaissances acquises, dans leurs administrations respectives et au-delà, au service du développement de l’Action de l’Etat en Mer de notre région en constituant un réseau de compétences. « Soyez nos porte-voix partout où la destinée nous mènera », a-t-il recommandé.
Il a aussi exprimé son satisfécit à l’endroit de l’équipe de l’ISMI, conduite par le Lt-colonel ABE Lazare pour « l’excellent travail effectué dans l’harmonie ». Le Dg de l’Arstm a en outre, adressé ses remerciements à l’Université de Nantes, représentée à la cérémonie par Mme Noemie Larrouilh, Directrice Opérationnelle du projet.
« Ce Master s’inscrit dans le cadre du programme de l’Université Numérique
de l’Université de Nantes en France qui a bien accepté de partager avec
nous son expérience dans le cadre de l’éducation à distance », a-t-il précisé.
Pour sa part, Abroulaye Fofana, President du comité stratégique de L’ISMI, a exhorté toutes les parties prenantes de ce programme, à continuer à s’investir afin que « la graine plantée devienne un arbre d’excellence au profit du développement de l’économie maritime dans le Golfe de Guinée ».
Ce programme de Master, faut-il souligner, a permis de former plus de 70 cadres africains depuis sa date de création, en 2016.