Alimentation en eau potable : 40 forages à réaliser dans le Tchologo dans 6 mois

Les deux ministres lancent les travaux (Photo Bavane)
Les deux ministres lancent les travaux (Photo Bavane)
Les deux ministres lancent les travaux (Photo Bavane)

Alimentation en eau potable : 40 forages à réaliser dans le Tchologo dans 6 mois

Le 29/10/21 à 19:38
modifié 29/10/21 à 19:38
Après la région du Poro, le ministre de l'hydraulique, Tchagba Laurent était à Laleraba antenne, le vendredi 29 octobre, pour y lancer les travaux de réalisation de 40 forages équipés de pompes à motricité humaine. En présence du ministre d’Etat, ministre de la défense, par ailleurs président du conseil régional du Tchologo, Téné Birahima, du ministre Adama Diawarra de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de plusieurs cadres de la région.

Dans son adresse, Tchagba Laurent a indiqué que ce projet s'inscrit dans la vision du Chef de l'Etat pour qui garantir l'accès à l’eau potable aux populations tant en milieu rural qu’urbain est un vœu cher.

« Le Président nous a instruit qu’aucune région, ville, village et aucun hameau aussi petit soit-il, ne soit mis de côté en matière d’accès à l’eau potable. C’est pourquoi, nous sommes à la tâche au quotidien pour l’approvisionnement de l’ensemble des population », a fait savoir Tchagba Laurent.

Et de préciser que pour ce projet dans le Tchologo, cinq sous-préfectures sont bénéficiaires, notamment, Kaouara avec 8 villages ; Diawala avec 8 villages ; Niellé avec 8 villages ; Ouangolo avec 8 villages et Toumankro, 8 villages.

« Les travaux de réalisation de ce projet dans le Tchologo s’élèvent à 359 millions 200 mille Fcfa. Ils vont durer 6 mois. Ces travaux vont consister en la réalisation de 40 forages positifs équipés de pompes à motricité humaine de type Vergnet ; la construction de 40 clôtures et la mise en place et la formation de 40 comités de gestion de points d’eau », a expliqué le ministre de l’hydraulique.

A l’en croire, le projet va impacter 6 886 personnes vivant essentiellement en milieu rural, ce qui va réduire les maladies liées à l’eau.

Le  processus des travaux de mise en œuvre d'un forage indiqués au Ministre Tchagba Laurent (Bavane)
Le processus des travaux de mise en œuvre d'un forage indiqués au Ministre Tchagba Laurent (Bavane)



Le député Traoré Drissa, au nom des populations, du département de Ouangolo et de Kaouara, a traduit leur reconnaissance au Président de la République, qui selon lui, ne ménage aucune effort pour le bien-être des populations. Il a aussi adressé ses remerciements au ministre d’Etat, Téné Birahima pour toutes ses actions de développement en faveur de la région. Il a promis au nom des populations faire bon usage de l’infrastructure afin qu’elle dure pour leur bonheur.

Téné Birahima, pour sa part, a dit merci au gouvernement japonais pour ce don qui entre dans le cadre de la parfaite coopération entre les deux pays.

Faut-il le rappeler, les 40 forages qui seront réalisés dans la région du Tchologo font partie du projet de réalisation de 124 forages équipés de pompes à motricité humaine dans les régions du Poro, Tchologo et le Tonkpi. C’est un don du gouvernement japonais qui le finance à hauteur de 1, 6 milliard de Fcfa.



Le 29/10/21 à 19:38
modifié 29/10/21 à 19:38