Élaboration des plans de passation des marchés: Les nouvelles lois vulgarisées auprès des acteurs publics

Bamba N’Galadjo Lambert (4e à partir de la gauche), représentant le ministre de l’Économie et des Finances,  a présidé l'ouverture des travaux. (Photo DR)
Bamba N’Galadjo Lambert (4e à partir de la gauche), représentant le ministre de l’Économie et des Finances, a présidé l'ouverture des travaux. (Photo DR)
Bamba N’Galadjo Lambert (4e à partir de la gauche), représentant le ministre de l’Économie et des Finances, a présidé l'ouverture des travaux. (Photo DR)

Élaboration des plans de passation des marchés: Les nouvelles lois vulgarisées auprès des acteurs publics

Le 28/10/21 à 01:18
modifié 28/10/21 à 01:18
Quarante cinq acteurs chargés des passations de marchés des institutions de la République ont renforcé leurs capacités, dans le cadre du Projet d’appui à la gestion économique et financière (Pagef).

A l’ouverture de cette session, le 26 octobre , à Cocody, le Coordonnateur du Pagef, Bamba N’Galadjo Lambert, représentant le ministre de l’Économie et des Finances a rappelé que pour consolider le système des marchés publics issu des différentes réformes de 2005 et 2009, il a été pris en 2019 l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019 portant code des marchés publics.

Ce code, a-t-il dit, vise d’une part à intégrer de nouveaux mécanismes d’acquisition dans le dispositif réglementaire national, et d’autre part, à opérer des aménagements d’ordre institutionnel, juridique et opérationnel, de sorte à épouser les standards internationaux. « Ce code est innovant. En vue d’une meilleure appropriation de ces innovations, la mise en œuvre d’un programme de formation des acteurs intervenant dans la chaîne de commande publique s’avère nécessaire », a-t-il souligné.

Il a indiqué que la formation permettra aux acteurs de renforcer leurs capacités notamment, au niveau de l’élaboration des plans de passation des marchés et leur mise en œuvre ; la rédaction des dossiers d’appels d’offres ; l’instruction des procédures dérogatoires ; et la connaissance du processus de montage des projets de marchés, de numérotation, de signature et d’approbation des marchés.

Le coordonnateur du Pagef a fait savoir qu’en 2020, ce sont au total, plus de 2000 personnes qui ont été formées aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. En 2021, a-t-il ajouté, ce sont 220 acteurs. A savoir les opérateurs économiques, les collectivités du district d’Abidjan et les institutions de la République.

Le représentant du directeur général des marchés publics, Brou Yao Paul, a fait savoir que ces formations permettent de mettre à la disposition des acteurs des marchés publics des institutions toutes les innovations instituées à travers les nouvelles lois. C’est pourquoi, il a demandé une participation active des séminaristes.

Il importe de relever que les différents séminaires s’organisent autour du thème : ‘’Gestion des marchés publics dans le cadre du nouveau dispositif : rôles et responsabilités des acteurs’’. Le Pagef est financé par la Banque africaine de développement (Bad).


Le 28/10/21 à 01:18
modifié 28/10/21 à 01:18