Fespa'Echos: Les échos du FESPACO 2021

Des professionnels du cinéma lors du dîner organisé à leur intention par la présidence du Faso
Des professionnels du cinéma lors du dîner organisé à leur intention par la présidence du Faso
Des professionnels du cinéma lors du dîner organisé à leur intention par la présidence du Faso

Fespa'Echos: Les échos du FESPACO 2021

Le 22/10/21 à 18:12
modifié 22/10/21 à 18:12
Ouvert le 16 octobre 2021, la 27ème édition du Fespaco s’achève, ce samedi 23 octobre à Ouagadougou
Le Président du Faso offre un dîner aux festivaliers
Il y avait du beau monde au Palais de Kosyam, Palais de la Présidence du Faso. Le Président Roch Marc Christian Kaboré et la Première dame n’ont pas dérogé à la règle comme ce fut le cas lors des éditions précédentes. Le couple présidentiel a offert un dîner aux festivaliers le 20 octobre 2021. Ce fut un véritable lieu de rencontre où les professionnels du cinéma et les journalistes venus du monde entier pour la 27e édition du Fespaco ont échangé autour du dîner présidentiel.
Colloque scientifique international sur le thème du Fespaco 2021
« Cinémas d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis ». Tel est le thème de l’édition 2021 de la grand-messe du cinéma africain. Ces échanges entre professionnels du 7e art et des scientifiques ont permis de dégager des voies et moyens pour le développement du cinéma africain dans les prochaines années. A l’occasion de ce colloque scientifique international sur environ 70 propositions de communications, les 32 retenues ont été présentées durant le colloque du 18 au 19 octobre 2021. Dix-neuf autres communications vont s’ajouter pour constituer les actes du colloque.
La ministre française de l’Égalité entre les hommes et les femmes au Fespaco
La ministre Élisabeth Moreno prend part à la 27e édition du Fespaco. Reçue par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, elle a déclaré que les échos du Fespaco à travers le monde et l’implication de la diaspora africaine et de la France expliquent cette présence à Ouagadougou. D’ailleurs, Mme Moreno était accompagnée de quatre parlementaires français issus de la diaspora. Aussi a-t-elle assuré du soutien de son pays pour le rayonnement du Fespaco.
La rue marchande du Fespaco pour faire des affaires
Le Fespaco, c’est aussi cette rue marchande qui ne désemplit pas. Des exposants venus du Burkina Faso, pays hôte, du Sénégal (pays invité d’honneur), de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger y exposent des produits de leurs différents pays. C’est d’ailleurs l’escale privilégiée des festivaliers pour s’offrir des souvenirs de leur passage au pays des Hommes intègres.
Les opportunités de financement du cinéma africain par l’Union européenne
L’Union européenne est partenaire du Fespaco. A l’occasion de la 27e édition dudit festival, elle a présenté les opportunités qu’elle offre pour le financement du cinéma africain. Selon le chef de la délégation de l’Union européenne, l’ambassadeur Wolfram Vetter, l’un des leviers de soutien au cinéma africain est le programme d’appui aux industries créatives, de gouvernance et culturelle. En fait, l’Union européenne dispose d’un financement consacré aux acteurs du cinéma africain. Elle intervient dans la formation des femmes dans le secteur qui, dira-t-il, lui tient à cœur.
Proclamation des prix spéciaux ce vendredi 22 octobre
Les lampions vont s’éteindre sur la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le samedi 23 octobre 2021. Le jeudi 21 octobre, le jury a visionné sept films pour procéder aux délibérations. A’salfo, le lead vocal du groupe Magic System, membre de jury du Fespaco, était obligé d’annuler tous ses rendez-vous du jeudi. Au pas de course, le jury devrait finir de visualiser tous les films
Envoyé spécial à Ouagadougou
Le 22/10/21 à 18:12
modifié 22/10/21 à 18:12