Goût de France 2021 : 20 étudiants de l’école hôtelière de Grand-Bassam instruits sur le vin

John Euvrard, meilleur ouvrier de France, sommellerie 2007. (DR)
John Euvrard, meilleur ouvrier de France, sommellerie 2007. (DR)
John Euvrard, meilleur ouvrier de France, sommellerie 2007. (DR)

Goût de France 2021 : 20 étudiants de l’école hôtelière de Grand-Bassam instruits sur le vin

Le 20/10/21 à 16:59
modifié 20/10/21 à 16:59
La cuisine de France est de retour dans le monde. Une master class a été organisée à l’endroit des élèves et étudiants de l’école hôtelière de Grand-Bassam. Une occasion exceptionnelle pour 20 étudiants de cette école hôtelière de mesurer les savoir-faire et les convictions de ce passeur de goûts qui est John Euvrard, meilleur ouvrier de France, sommellerie 2007.

Pendant deux heures, il a dispensé un cours de perfectionnement sur les origines, la fabrication et la dégustation du vin, le mercredi 20 octobre 2021, à la Résidence de France à Abidjan-Cocody. Ces échanges ont également permis à ces apprenants de comprendre les différences qui existent entre un vin commercial et artisanal.

C’était pour John Euvrard l'occasion de présenter le monde du vin à ses étudiants du jour. ‘’Un très bon vin est celui qui procure beaucoup d’émotion (...). J’ai trouvé des étudiants incroyables, très participatifs et attentifs. Ils ont posé beaucoup de questions autour du vin. Les étudiants avaient soif de savoir sur le vin’’, a reconnu John Euvrad.

Ce cours de perfectionnement a permis au meilleur sommelier de France 2007 de présenter les différents types de cette boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de vigne viticole.

Outre cette présentation, il a décrit les différents types de vins. Il s’agit, notamment de vins conventionnels 90% de production, de vins biologiques, de vins biodynamiques et de vins naturels. Cette présentation a été suivie par des séances de dégustation des vins de différentes régions de la France.

Au dire de l’étudiante en Bachelor 3, de l’école hôtelière de Grand-Bassam, Flore N’guetta, cette formation a été une opportunité inédite pour elle dans sa formation. ‘’Dans tous les restaurants, vous trouverez toutes sortes de vins. Que ce soit un vin austère, spiritueux ou corsé, nous avons besoin de connaissances. Cette master class a été une bonne opportunité pour nous'', a-t-elle affirmé.

Goût de France est un évènement proposé par Paris qui demande à toutes les ambassades de France du monde qui reflète toute sa gastronomie. L’idée, c’est de promouvoir la gastronomie française dans le monde.

Les Français établis à l’étranger sont conviés à ces moments d’émotion, de partage et d’échange. Orchestré par les ambassades et les consulats, ce sera l’occasion d’assister à divers ateliers et formations.


Le 20/10/21 à 16:59
modifié 20/10/21 à 16:59

LES + POPULAIRES

Violence et harcèlement au travail: Le BIT organise un atelier pour l’élimination de ce fléau en Côte d'Ivoire Éducation nationale : Une chaîne de télévision va dispenser des cours au profit des tout-petits Participation politique des femmes : Les femmes parlementaires faites ambassadrices de l’Agenda FPS