Mondial biennal: l'Europe chiffre ses pertes, les pays nordiques menacent

Mondial biennal: l'Europe chiffre ses pertes, les pays nordiques menacent

Le 20/10/21 à 15:16
modifié 20/10/21 à 15:16
Après plusieurs semaines de polémiques autour des bouleversements suggérés par la Fifa, l'opposition semble se durcir, notamment en Europe où l'UEFA est vent debout contre cette réforme du calendrier international qui envisage notamment l'organisation de Coupes du monde masculine et féminine tous les deux ans, au lieu de l'habituel rythme quadriennal.

À cette fronde se sont joints des représentants des championnats nationaux du monde entier, des supporters et des joueurs, à l'image de la Norvégienne Ada Hegerberg, Ballon d'Or 2018 et voix écoutée du football féminin, qui fustige dans un entretien à l'AFP un projet conçu "sans considération" pour les joueurs.

Selon une source interne à l'UEFA, un rapport commandé par la confédération européenne évalue entre 2,5 et 3 milliards d'euros sur quatre ans le manque à gagner des fédérations européennes si le projet était adopté.

L'UEFA a présenté mardi les conclusions de cette étude aux dirigeants de ses 55 fédérations membres. Ce rapport ne tient pas compte du possible manque à gagner additionnel pour les championnats nationaux, précisent Le Monde et L'Equipe, qui ont dévoilé le contenu du document. Lire la suite...


Le 20/10/21 à 15:16
modifié 20/10/21 à 15:16