Journée internationale du café: Nestlé inaugure un 2è passage à pavés faits de déchets recyclés à Yopougon

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en marge de la célébration de la Journée nationale du café. (Dr)
La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en marge de la célébration de la Journée nationale du café. (Dr)
La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en marge de la célébration de la Journée nationale du café. (Dr)

Journée internationale du café: Nestlé inaugure un 2è passage à pavés faits de déchets recyclés à Yopougon

Le 08/10/21 à 11:30
modifié 08/10/21 à 11:30
Le groupe Nestlé a choisi le 7 octobre 2021 pour commémorer la Journée internationale du café, initialement célébrée chaque 1er octobre. Il en a profité pour offrir à la commune de Yopougon (Abidjan) un deuxième passage de pavés fabriqués à l’aide de déchets plastiques recyclés. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le jeudi 7 octobre 2021, à la direction technique de ladite mairie.

S’exprimant au nom du maire Gilbert Kafana Koné, Fulbert Kakou, 4è adjoint au maire, s’est félicité de cette action et a traduit sa satisfaction pour le partenariat qui lie le groupe agro-alimentaire et la municipalité.

Quant à Koffi Adjoumani, directeur général des productions et de la sécurité alimentaire qui représentait le ministre d'Etat, ministre de l’Agriculture, Adjoumani Kouassi Kobenan, a relevé que la production de café a chuté de façon drastique. Il a expliqué que cela est lié à la fluctuation des prix à l’international.

Pour accroître la production, poursuit-il, il faut accompagner la filière. Et cela passe par des plants améliorés à haut rendement qui s’adaptent aux conditions écologiques et aux variations climatiques. Il a aussi affirmé qu’un cadre de partenariat scientifique et technique a été mis en place par le Centre de recherche et de développement de Nestlé et le Centre national de recherche agronomique. « Au regard des rapports parvenus, les premiers résultats sont satisfaisants », dit-il.

Selon lui, pour une bonne relance de la filière, il faut se tourner vers la transformation locale du café afin d’éviter de subir la loi du marché national, mentionne M. Koffi Adjoumani. Exhortant à relever le défi de la vulgarisation de la consommation locale. Non sans féliciter l’entreprise pour ses actions en vue de la relance de la filière café et ces efforts pour le recyclage des déchets plastiques.

Le directeur général du groupe en Côte d’Ivoire, Thomas Caso, a rappelé l’une des missions de son entreprise, à savoir la protection de l’environnement. « Notre groupe s’engage énormément à ce que nos emballages soient 100% recyclés pour être réutilisables », a-t-il déclaré.

Cette cérémonie a été une aubaine pour célébrer le premier anniversaire du projet plastock,qui est un projet de collecte de déchets plastiques. Avec l’installation de 10 box de collecte de déchets dans la commune, ce sont environ 800 tonnes de déchets plastiques qui ont pu être recyclées, a fait savoir Thomas Caso. Rappelant que le partenariat mairie de Yopougon-Nestlé qui perdure depuis 2019 pour une gestion responsable des déchets plastiques au sein des communautés.

Ce sont 400 m2 de passage issus de matériaux de déchets plastiques qui ont été posés devant la direction technique de la mairie de Yopougon. Un premier passage à pavés du genre avait déjà été offert à la même commune.


Le 08/10/21 à 11:30
modifié 08/10/21 à 11:30

LES + POPULAIRES

Lutte contre le cancer du sein: Les femmes de Fraternité Matin sensibilisées aux dangers de la maladie Année universitaire 2021-2022 : L’Etat lance le renouvellement et l’attribution des bourses d’études Lutte contre les mutilations génitales : Un institut médico-psychosocial inauguré