Amélioration de la compétitivité : Les Tpe exhortées à adhérer au programme Pacir 2

Le directeur général de l’Adci, Diabaté Mohamed. (Dr)
Le directeur général de l’Adci, Diabaté Mohamed. (Dr)
Le directeur général de l’Adci, Diabaté Mohamed. (Dr)

Amélioration de la compétitivité : Les Tpe exhortées à adhérer au programme Pacir 2

Le 02/10/21 à 11:10
modifié 02/10/21 à 11:10
L’Agence pour le développement et la compétitivité des industries de Côte d’Ivoire (Adci) a initié des Journées d’information et de sensibilisation à l’intention des Très petites entreprises industrielles (Tpe). Le lancement de cette initiative a eu lieu ce jeudi 30 septembre, au Palm-Club Hôtel à Abidjan-Cocody.

Il était question, au cours de ces séances de travail, d’informer les Tpe sur le Programme d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale (Pacir 2), financé par l’Union européenne en vue du renforcement des capacités, de l’amélioration de la compétitivité des entreprises, etc.

Eric Ouattara, conseiller technique au ministère du Commerce et de l’Industrie, qui a procédé à l’ouverture de ce séminaire, a exhorté ces entreprises à prendre part au Pacir 2 qui est une opportunité pour « améliorer la qualité, le volume de l’industrie de Côte d’Ivoire ».

Parlant des missions de sa structure, le directeur général de l’Adci, Diabaté Mohamed, a soutenu qu’elle accompagne ces entreprises tout en faisant l’état des lieux de leurs forces et faiblesses. « Pour l’État de Côte d’Ivoire, c’est d’être au rendez-vous pour tirer profit de la Zlecaf, la zone de libre-échange, entrée en vigueur il y a peu ». Mais aussi d'amener les entreprises ivoiriennes à augmenter leurs parts de marché sur le continent.

Les différents responsables d'entreprise, le Dg de  l’Adci, Diabaté Mohamed et Eric Ouattara, conseiller technique au ministère du Commerce et de l’Industrie posent pour la photo de famille. (Dr)
Les différents responsables d'entreprise, le Dg de l’Adci, Diabaté Mohamed et Eric Ouattara, conseiller technique au ministère du Commerce et de l’Industrie posent pour la photo de famille. (Dr)



C’est pourquoi, tient-il à préciser, le travail de l’Adci est primordial pour renforcer les capacités des chefs d’entreprise. Pour donner le maximum de compétences aux Tpe afin d'être des champions nationaux. Diabaté Mohamed a donc saisi cette opportunité pour inviter les Tpme à adhérer à ce programme.

Quant à Niamké Camille, directrice des opérations de l’Adci, elle a affirmé que ledit programme a démarré en 2020 pour une durée de trois ans. Selon elle, le Pacir 2 a pour ambition de booster les entreprises ivoiriennes pour ne pas qu’elles soient submergées par les autres entreprises en raison du libre-échange. Pour être performant, un coach leur est attribué pour un suivi sur une durée d’un an afin de mettre sur pied des actions de mise à niveau.

Koné Salimata, exerçant dans le secteur fruitier, bénéficiaire du programme, a indiqué y avoir vu une opportunité afin de relever les défis de sa société.

Le Pacir 2 comporte trois composantes. L’accompagnement des Très petites et moyennes entreprises (Tpme) actives dans les chaînes de valeur cibles identifiées par la Côte d’Ivoire, à savoir l’anacarde, les fruits, le manioc, le caoutchouc/plastique, etc., est l'une de ces composantes.

Le renforcement des organisations intermédiaires, des agences d’appui aux entreprises afin qu’elles offrent de meilleurs services aux entreprises exportatrices ... en est une autre.

L’Adci a pour mission la restructuration et la mise à niveau des entreprises industrielles en vue du développement de la production et de la compétitivité industrielle par le service, l’assistance et le conseil.



Le 02/10/21 à 11:10
modifié 02/10/21 à 11:10