Lancement du "Mouvement des générations capables"/Simone Gbagbo à ses filleuls : « Votre vision ne doit pas être un individu »

L'ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo. (DR)
L'ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo. (DR)
L'ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo. (DR)

Lancement du "Mouvement des générations capables"/Simone Gbagbo à ses filleuls : « Votre vision ne doit pas être un individu »

Le 26/09/21 à 09:00
modifié 26/09/21 à 09:00
L’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, a réaffirmé sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, moderne et prospère. C’était ce samedi 25 septembre 2021, au palais des sports de Treichville, à l’occasion de l’Assemblée générale constitutive du Mouvement des générations capables (Mgc).

Marraine de cette association, Simone Gbagbo a demandé à ses filleuls de ne pas porter leur vision sur un individu. « Et vous, Mouvement des générations capables, votre vision ne doit ni être Simone Ehivet ni un individu », a-t-elle interpellé. Et de clamer en ces termes : « Je réaffirme ici que notre vision, c'est une Côte d’Ivoire forte, souveraine, réconciliée, moderne et prospère. La vision ce n'est pas un homme ».

Selon Mme Yozan Lou Béné, présidente du comité d’organisation de cette cérémonie, ce mouvement constitue l'aboutissement d'un travail collectif considérable initié par des femmes ivoiriennes vivant en Côte d'Ivoire ou sous d'autres cieux qui se sont senties interpellées par la dégradation continue des mœurs depuis que les conflits sociopolitiques sont intervenus en Côte d'Ivoire.

Car, dira-t-elle, « face aux insultes, aux campagnes de dénigrement, outrages et autres invectives proférés et répandus dans la presse et sur les réseaux sociaux contre l'ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, ces femmes, indignées, ont manifesté leur solidarité en prenant courageusement position pour la défendre et faire reluire son image que des personnes tapies dans l'ombre pour des desseins malsains, voulaient voir souillée et dégradée. »

« Ces femmes ivoiriennes ont été séduites par le silence assourdissant de Mme Simone Ehivet Gbagbo face à toutes les monstruosités proférées çà et là contre son auguste personnalité », a déclaré Mme Yozan.

« Ainsi, se saisissant de la tenue portée par Simone Ehivet Gbagbo lors de sa visite au couple Bédié, tenue conçue dans le pagne baptisé ''Mari capable'', feue Mahely Bah décida de rebaptiser ce pagne ''Ehivet capable'' », a-t-elle rappelé.

« À partir de cet instant, naquit le challenge Ehivet capable saisi au bond par Ebène Bouaney qui en a fait une large diffusion. Ces différents cris d'indignation lancés à partir de l'Amérique avec Ebène Bouaney et de l'Europe avec Mahely Bah et Hanny Tchéley ont eu un écho favorable en Côte d'Ivoire », a souligné la présidente du comité d’organisation.

C’est alors que l'on a assisté à la création de nombreux mouvements qui voient en « Simone Ehivet Gbagbo, un modèle, une icône ».

« Parmi ces mouvements, l'on peut citer, entre autres, le Mouvement international Ehivet capable d'Ebène Bouaney ; Les enfants de Simone Ehivet Gbagbo de Maman Antoinette Meho ; Les Femmes dynamiques de Niangon de Mme Odette Tiémélé ; Les Femmes crédibles de Port-Bouët de Mme Bénédicte Niamien ; Les Filles de O'Man de Josette Mireille Gouaméné ; Les Femmes capables de Bonoua d'Odette Ekra ; Simone Ehivet Gbagbo, notre Modèle, et j'en passe », a-t-elle énuméré.

Ces mouvements qui se réclament de Simone Ehivet Gbagbo apprécient une femme courageuse et éprouvée, certaines valeurs telles la capacité à pardonner, la tolérance, le courage, l'endurance, le mérite, la persévérance, la fidélité et surtout la foi en la capacité pour le peuple africain de se sortir du sous-développement par des propositions.

Présent à cette cérémonie, Dr Boga Sako a invité Simone Ehivet Gbagbo à donner de l’espoir à ces femmes et à ce mouvement qui vient de naître. « Madame l’ex-Première dame merci car vous donnez de l'espoir et vous avez inspiré ce mouvement qui vient de naître. Aujourd'hui, vous marquez un grand coup en inspirant les jeunes à créer ce mouvement (...). Nous devons prendre nos responsabilités. C'est pour cela le Mgc est né. À travers le Mgc, les valeurs seront valorisées dans ce pays », a-t-il prédit.


Le 26/09/21 à 09:00
modifié 26/09/21 à 09:00