Promotion de l’excellence : Raoul Aby prime les meilleurs élèves de Marcory

Ce sont 150 élèves qui ont reçu chacun un kit scolaire et un appui financier. (DR)
Ce sont 150 élèves qui ont reçu chacun un kit scolaire et un appui financier. (DR)
Ce sont 150 élèves qui ont reçu chacun un kit scolaire et un appui financier. (DR)

Promotion de l’excellence : Raoul Aby prime les meilleurs élèves de Marcory

Le 22/09/21 à 17:08
modifié 22/09/21 à 17:08
Le député-maire de Marcory, Raoul Aby, a récompensé ce mercredi 22 septembre 2021, les meilleurs élèves de sa commune au foyer des jeunes Victor Amagou.

Cette fête de l’excellence qui a consisté à récompenser les meilleurs élèves du primaire et du secondaire épouse parfaitement l’actualité nationale en matière d’amélioration de la qualité du système éducatif ivoirien.

Faut-il préciser que le taux de réussite dans les deux Inspections de l’enseignement primaire (Iep) de Marcory est largement supérieur à la moyenne nationale qui est de 51,52% au certificat d’étude primaire élémentaire (Cepe). L’Iep de Biétry a réalisé un score de 83,19% et quant à celui de Marcory, ce sont 81,72% de ses écoliers qui ont obtenu le Cepe. Ce sont les efforts de ces élèves que le maire Raoul Aby a décidé de reconnaître par le truchement de cette fête.

Ce sont 150 meilleurs élèves des Iep et les sept meilleurs bacheliers de Marcory qui ont reçu des kits scolaires et un appui financier. Le meilleur des meilleurs a, outre cette récompense, reçu un ordinateur.

En honorant les meilleurs élèves, cette cérémonie a pour mérite aussi de susciter une dynamique d’excellence dans les écoles de Marcory et mettre le travail bien fait au cœur de la vision communale.

En effet, le gouvernement ivoirien a lancé à travers le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, « les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation » pour un meilleur système éducatif.

Ainsi, le premier magistrat de la commune de Marcory traduit bien à la base, cette volonté de l’Etat en instituant cette cérémonie d’excellence. « Le prix d’excellence que nous venons d’instituer consiste à célébrer la crème des élèves de la commune. Nous profitons également de cette fête pour remercier le gouvernement qui a doté la commune, cette année 2021, de deux collèges modernes. Auparavant, la commune n’avait qu’un lycée public », s’est réjoui Raoul Aby.

Une vue des meilleurs élèves récompensés avec les autorités municipales. (DR)
Une vue des meilleurs élèves récompensés avec les autorités municipales. (DR)



Pour l’élève N’Guessan Naomi qui a obtenu 218 points au Baccalauréat 2021, avec une moyenne de 14,78, elle a invité ses camarades à demeurer des modèles de réussite scolaire.

Quant à Niangoran Katé Samuel, Coordonnateur vie scolaire de la direction régionale de l’enseignement national d’Abidjan (Dren 2), il s’est dit très heureux de la célébration de l’excellence par les autorités municipales. « C’est une célébration de l’excellence qui est un moment de motivation des enfants. Un moment d’émulation des élèves. Une récompense est un signe qui mobilise l’enfant. C’est à encourager. En notre qualité d’enseignant, nous allons redoubler d’efforts pour rendre nos enfants plus performants », a affirmé M. Niangoran.

« Pour l’édition 2022 de la fête de l’excellence à Marcory, 250 élèves seront célébrés. Les meilleurs élèves des collèges de Biétry et du Boulevard du Gabon feront partie de cette fête de l’excellence », a promis le député-maire.

En plus de cette récompense, le maire a décidé de prendre en charge 10 mille meilleurs enfants des parents en difficultés de sa commune pour l'année scolaire 2021-2022. À cet effet, des kits scolaires seront offerts gratuitement à ces meilleurs élèves qui seront sélectionnés par le corps enseignant.

Cette activité qui s'inscrit dans le cadre du programme "Réhabilitation et modernisation de nos écoles" vise à promouvoir une école de qualité, gage d'un meilleur avenir pour le pays. Depuis environ une décennie, le premier magistrat de Marcory, Raoul Aby et son équipe, toujours dans le cadre de ce programme, offrent chaque année des prises en charge scolaires d'une valeur de 100 millions de FCfa aux élèves et étudiants de la commune.



Le 22/09/21 à 17:08
modifié 22/09/21 à 17:08

LES + POPULAIRES

Lutte contre le cancer du sein: Les femmes de Fraternité Matin sensibilisées aux dangers de la maladie Année universitaire 2021-2022 : L’Etat lance le renouvellement et l’attribution des bourses d’études Lutte contre les mutilations génitales : Un institut médico-psychosocial inauguré