Génocide rwandais: Paul Rusesabagina, qui a inspiré le film "Hôtel Rwanda", jugé coupable de terrorisme par la justice rwandaise

Génocide rwandais: Paul Rusesabagina, qui a inspiré le film "Hôtel Rwanda", jugé coupable de terrorisme par la justice rwandaise

Le 20/09/21 à 11:38
modifié 20/09/21 à 11:38
Critique de longue date du président Paul Kagame, Paul Rusesabagina, qui a sauvé plus de 1 200 personnes lors du génocide au Rwanda et dont le parcours a inspiré le film "Hôtel Rwanda", a été condamné par un tribunal rwandais pour "terrorisme".

Héros pour Hollywood, "terroriste" pour Kigali. Paul Rusesabagina, dont l'histoire a inspiré le film "Hotel Rwanda", a été condamné lundi 30 septembre par la justice rwandaise, au terme d'un procès qualifié de "politique" par ses soutiens. Devenu l'un des plus célèbres opposants au président Paul Kagame, le régime rwandais l'accuse d'être responsable d'attaques meurtrières menées par un groupe rebelle.

Jugé pour neuf chefs d'accusation qu'il contestait, dont celui de "terrorisme", l'ancien directeur de l'Hôtel des Mille Collines à Kigali encourt la prison à vie. Sa peine devait encore être détaillée par le tribunal.

"Il a fondé une organisation terroriste, il a contribué financièrement à des activités terroristes", a déclaré la juge Beatrice Mukamurenzi au sujet de l'ancien directeur de l'Hôtel des Mille Collines à Kigali, jugé pour son soutien au Front de libération nationale (FLN), groupe rebelle accusé d'avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et en 2019 et considéré comme terroriste par Kigali.

Lui et sa famille réfutent. Ses proches affirment qu'il a toujours été l'homme courageux, calme et déterminé présenté dans le blockbuster hollywoodien et dénoncent un procès "politique" visant à faire taire un opposant.

L'histoire de ce Hutu modéré a inspiré le film "Hotel Rwanda", produit en 2004, qui relate son sauvetage de plus de 1 000 personnes durant le génocide de 1994 qui a fait 800 000 morts, principalement des Tutsi.

Incarné à l'écran par Don Cheadle comme un altruiste à la voix douce, Paul Rusesabagina est aussi l'un des plus féroces critiques du président rwandais Paul Kagame. Aujourd'hui âgé de 67 ans, il est réapparu au Rwanda, en août 2020, après près de vingt-cinq ans d'exil, en uniforme rose de prisonnier, menottes aux poignets, après ce qu'il a dénoncé comme un "enlèvement". Lire la suite...


Le 20/09/21 à 11:38
modifié 20/09/21 à 11:38