Promotion des Pme : Félix Anoblé expose sa vision aux conseillers économiques et sociaux, ce lundi

Le ministre Félix Anoblé. (DR)
Le ministre Félix Anoblé. (DR)
Le ministre Félix Anoblé. (DR)

Promotion des Pme : Félix Anoblé expose sa vision aux conseillers économiques et sociaux, ce lundi

Le 19/09/21 à 20:06
modifié 19/09/21 à 20:06
Dans le cadre de ses activités, le ministre de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel, Félix Miézan Anoblé va faire une communication ce lundi 20 septembre 2021 au Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) au siège de l’institution au Palteau, sur le thème : « ministère de la Promotion des Pme : quelle politique pour l’atteinte des objectifs ? ». Félix Anoblé va présenter la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara celle qui consiste à travailler pour l’éclosion des Pme en vue de faire de ce secteur un pilier efficace dans le développement économique ivoirien.

Le tissu économique formel ivoirien est dominé à 98 % par les micros, petites et moyennes entreprises ; leurs activités sont transversales et s’étendent sur tous les secteurs d’activités.

Au plan économique, elles contribuent de manière décisive à la création d’emplois, à la distribution de richesses et de revenus.

Car elles emploient près de 23% de la population active et contribue à environ 20 % du Produit Intérieur Brut(Pib).

Face aux membres de l’institution que préside Eugène Aka Aouélé, le ministre, va relever le fait que tous les acteurs des Pme doivent s’engager dans le processus de formalisation de leurs entreprises afin de bénéficier des avantages mis à leur disposition.

C’est à cette seule condition, insistera-t-il, que les Pme qui représentent l’épine dorsale de l’économie ivoirienne pourront pleinement jouer leurs rôles dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Dans le contexte de la Covid-19, le gouvernement a pris des mesures urgentes pour faire face aux répercussions économiques et sanitaires de cette pandémie.

Ainsi, en 2020, 590 petites et moyennes entreprises (Pme) ont bénéficié de prêts directs de plus de 25 milliards de la part du Fonds de soutien aux PME, dénommé Fspme-Covid-19 mis en place en urgence par le Président de la République qui a garanti 7396 emplois et les outils de production pour une reprise rapide des activités économiques des Pme.

Il faut noter que le Ministère de la Promotion des Pme de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel pour atteindre ses objectifs a signé le lundi 02 août 2021 au Plateau une Convention avec ECOBANK Côte d’Ivoire. Selon le ministre Félix Anoblé, c’est une enveloppe de 5 milliards de FCFA que cette institution financière mettra, à la disposition des Pme à un taux de remboursement compris entre 7 et 7.5 %.



Le 19/09/21 à 20:06
modifié 19/09/21 à 20:06

LES + POPULAIRES

Lutte contre le cancer du sein: Les femmes de Fraternité Matin sensibilisées aux dangers de la maladie Année universitaire 2021-2022 : L’Etat lance le renouvellement et l’attribution des bourses d’études Lutte contre les mutilations génitales : Un institut médico-psychosocial inauguré