Le Premier ministre Patrick Achi depuis le Woroba : « De grands projets de développement sont également prévus dans les mois à venir »

Le Premier ministre Patrick Achi
Le Premier ministre Patrick Achi
Le Premier ministre Patrick Achi

Le Premier ministre Patrick Achi depuis le Woroba : « De grands projets de développement sont également prévus dans les mois à venir »

Le 13/09/21 à 07:46
modifié 13/09/21 à 07:46
La journée des populations du district du Woroba a été marquée par l’intervention du Premier Patrick Achi qui a au nom du Chef de l’Etat salué les fils et filles dudit district pour cette grande reconnaissance au Président Alassane Ouattara. « Cet hommage au Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, se justifie pleinement. Car le Woroba a mérité et bien mérité du Chef de l’Etat dans tous les secteurs de développement économique et social comme cela a bien été souligné par les portes paroles des populations du Woroba », a souligné le Chef du gouvernement. Ci-dessous l’intégralité de son allocution.

Patrick Achi
Patrick Achi



« C’est pour moi un très grand plaisir d’être à Séguéla, avec mes sœurs et frères du District du Woroba, pour cette si belle journée d’hommage au Président de la

République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane OUATTARA, un Homme, un visionnaire, un Leader d’exception.

Je voudrais vous exprimer ma joie immense de participer en terre ‘’koyaka’’, au pied des ‘’Ségué’’1, à ce rassemblement de nos vaillantes sœurs et de nos vaillants frères des régions du Bafing, du Béré et Worodougou, oui ici à Séguéla, ville historique bâtie par les descendants du grand Soundiata Keïta, roi des rois, souverain du royaume mandingue et héros de la grande épopée du XIIème siècle.

Le Worodougou et toutes les régions que je viens de citer sont ainsi marquées par un passé chargé d’histoire, qui a structuré notre nation, façonné sa culture et ses hommes. Je suis donc honoré d’être reçu par un peuple dont la bravoure et l’héroïsme ne sont plus à démontrer au regard de l´histoire, et dont l’attachement au travail comme aux valeurs ancestrales de fraternité sont une référence pour tous les Ivoiriens.

Honoré d’être reçu dans une ville et au-delà dans une région et un District, célèbre par la grande mosquée et la forêt sacrée de Siana ; une ville qui fut et qui demeure un haut lieu de foi et de prière ; une ville qui a accueilli des savants dont la science et la sagesse spirituelle continuent d’imprégner, par-delà les siècles, les populations de la région, de génération en génération.

Honoré d’être reçu dans une ville qui fut un carrefour, une ville d’échanges commerciaux stratégiques en Afrique de l’Ouest, une ville qui fut aussi célèbre par l’exploitation du diamant et qui retrouve son rayonnement tirant sa source de sa situation géostratégique avec notamment les liaisons routières Séguéla-Kani et Séguéla-Mankono.

Honoré, enfin, d’être reçu par un peuple qui a donné à notre pays de si hautes personnalités dans les sphères politiques, civiles et militaires : quoi de plus normal quand on sait que Séguéla accueillait, dès 1903, l'une des 18 écoles de village que comptait la Côte d’Ivoire, avec 40 élèves.

Mesdames et Messieurs,

Chers sœurs, chers frères,

Parmi ces illustres personnalités, le devoir de fidélité m’impose d’évoquer la mémoire de mon frère, le Premier Ministre Ahmed Bakayoko, au moment même où je me trouve sur la terre de ces ancêtres. C’est un éminent fils que Séguéla a donné à la Côte d’Ivoire et dont je me suis engagé à poursuivre la force des actions pour le développement de notre pays, en tant que son successeur au poste de Chef de Gouvernement de notre République. Collaborateur loyal, dévoué, fils de SEM le Président de la République et mon petit frère, arraché trop tôt à notre affection et à qui la Côte d’Ivoire doit tant.

Je salue son épouse, ses enfants et la grande famille Bakayoko de Séguéla et lui renouvelle mon affection et ma proximité de toujours.

Il restera dans nos cœurs, comme il restera dans la mémoire de Séguéla, ne serait-ce qu’à travers le Lycée moderne des jeunes filles construit par la Fondation Mayama, comme l’un des héritages qu’il a laissé à la jeunesse du district du Woroba et de la Côte d’Ivoire.

Mesdames, Messieurs, je voudrais saluer aussi l’actuel Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Monsieur Coulibaly Kuibiert Ibrahime, ainsi que son Prédécesseur, le Ministre Bakayoko Youssouf, le Général de Corps d’Armée Soumaila Bakayoko, ancien Chef d’Etat-Major des Armées, Président du Conseil d’Administration de la SIR.

Mais aujourd’hui, je voudrais surtout saluer un grand homme parmi nous, Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale, le « Tchomba » Co-haut Patron de la cérémonie de ce jour. C’est un homme qui incarne les valeurs de courage et de ténacité, à l’image de son père.

Je voudrais, moi aussi, saluer en lui un ami de longue date, un frère pour qui j’ai beaucoup de considération et une grande admiration. C’est un homme de patience et de volonté qui a toujours fait preuve d’une loyauté absolue à l’égard du Président de la République. Merci encore cher frère pour ta présence effective à Adzopé lors de la cérémonie d’hommage au Président organisée par les populations de la région de La Mé, le samedi 31 juillet 2021.

Je ne voudrais pas oublier les autres amis et frères du Woroba :
  • Le Président de la Cour des Comptes, Monsieur
Diomandé Kanvaly,
  • le Ministre Cissé Bacongo,
  • Le Ministre-Gouverneur Moussa Dosso,
  • le Ministre Moussa Sanogo, Président du Comité d’organisation de cette cérémonie,
  • et le Ministre Bouaké Fofana, mon collaborateur et frère depuis plus de deux décennies.


Enfin, je voudrais remercier pour leur présence distinguée le Président du SENAT, Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, le Président du CESEC, Aka Aouélé, de même que le Ministre Adama Bictogo, qui était également présent à Adzopé le 31 juillet 2021.

Mesdames, Messieurs, je veux évidemment saluer la grande mobilisation des élus, des cadres, des honorables Chefs traditionnels et guides religieux, des femmes et des jeunes.

Saluer les artisans du Woroba, les tisserands, les fileuses de coton, les potières, les forgerons, les producteurs d’anacarde, de coton, de riz, de mangue, les fabricants de meubles... pour leur savoir-faire et leur contribution au développement de notre pays.

Saluer les militants du RHDP et les populations du Woroba, pionniers de la lutte politique, toujours présents à l’appel du Président de la République, mobilisés, à toutes les occasions.

Saluer tous les représentants des populations alliées qui ont fait nombreux le déplacement pour s’associer à cette belle cérémonie.

Et enfin remercier les populations pour l’accueil si chaleureux, pour ce moment de communion fraternelle si intense que leur présence nous permet aujourd’hui. Oui, merci, merci à vous chères populations !

M’Badé tchê man, M’Badé mousso man, Anitché ! !

Mesdames et Messieurs,

Chères sœurs, chers frères,

Le développement de la Côte d’Ivoire qui allie réformes profondes de la société et investissements dans tout le pays n’a pas oublié votre région.

Oui, le train du développement s’est arrêté dans le Worodougou et dans tout le Woroba ! Vous le voyez, vous le savez !

Cet hommage au Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, se justifie pleinement. Car le Woroba a mérité et bien mérité du Chef de l’Etat dans tous les secteurs de développement économique et social comme cela a bien été souligné par les portes paroles des populations du Woroba.

Je voudrais surtout revenir pour ma part sur le secteur de l’électrification dont l’exemple me parait particulièrement frappant. En effet, les investissements engagés dans le district du WOROBA évalués à près de 91 Milliards de FCFA, ont permis l’électrification de 510 localités rurales de 2011 à 2021, contre seulement 120 localités sur la période 1960-2011. Rendez vous compte à quel point ici, le développement a avancé par bonds prodigieux ! Le taux de couverture est ainsi passé de 16% en 2011 à 85% à la fin de cette année. Toutes les localités d’au moins 500 habitants seront électrifiées à fin 2021, et l’ensemble des localités du WOROBA seront électrifiées avant 2025 !

De grands projets de développement sont également prévus dans les mois à venir.

Ainsi, et conformément à sa vision, cette grande zone de travailleuses et travailleurs agricoles bénéficiera de toutes les actions en faveur de l’amélioration de la productivité agricole grâce à la mécanisation de l’agriculture pour la rendre moins pénible, à l’irrigation et à l’emploi de fertilisants.

La transformation locale sera également une priorité.

Ainsi seront développées de nouvelles infrastructures industrielles, des unités de transformation agricole pour l’anacarde, le riz...

A cet effet, je voudrais vous assurer que le projet de construction de l’usine de transformation de l’anacarde déjà initié reste un acquis. Il sera réalisé dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaine de valeur de l’anacarde, pour lequel un accord de financement de 107 milliards de FCFA a été signé avec la Banque Mondiale pour la construction de cette usine et de 3 autres à Korhogo, Bondoukou et Bouaké.

En ce qui concerne les attentes particulières qui ont été exprimées, notamment au niveau de Séguéla portant sur

(i) l’achèvement des travaux de l’aéroport de Séguéla suspendu depuis le 22 décembre 2020, (ii)le bitumage de la route de l’aéroport et (iii)la construction du Lycée professionnel, le Chef de l État nous a instruit de mener à terme ces projets dans les meilleurs délais.

La construction d’un établissement d’enseignement technique est prévue dans chaque région, au titre du PND 2021-2025 qui sera adopté dans les prochains jours.

Patrick Achi1
Patrick Achi1



Mesdames et Messieurs,

Chères sœurs, chers frères,

Le RHDP, ce parti formé sous l’impulsion de SEM le Président de la République que nous célébrons aujourd’hui et qui nous rassemble, est le creuset de l’Houphouëtisme.

C’est-à-dire qu’il veut incarner et faire vivre concrètement la philosophie politique du Président Félix

Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, une philosophie construite sur deux valeurs fondamentales :la Paix et le développement, c’est-à dire le progrès social et économique pour tous les Ivoiriens.

Le RHDP est ainsi le seul vrai parti réellement national, capable de fédérer toutes les filles et tous les fils de la Côte d’Ivoire qui veulent voir grandir leur nation et lui voir suivre durablement, cette voie de stabilité et de prospérité retrouvées, depuis l’accession du Président de la République à la fonction suprême de l’État.

Il est donc essentiel que nous nous engagions, ensemble, à toujours soutenir son action comme nous l’avons fait hier, comme nous le faisons aujourd’hui, et comme nous devrons le faire demain et toujours.

Aux jeunes, en particulier, je voudrais livrer ce message : le Président de la République a un projet pour la jeunesse ivoirienne : industrialiser plus largement et plus rapidement la Côte d’Ivoire, faire émerger et soutenir les champions nationaux dans tous les secteurs d’activités économiques afin de créer8 millions d’emplois au cours de la prochaine décennie.

C’est pourquoi, son combat reste celui de la consolidation de la paix, de la stabilité mais aussi de la fraternité des âmes, sans lesquels aucun développement n’est possible. C’est ce que montre notre expérience, après plus de 10 années de stabilité.

Il est donc vital, au moment où le vrai défi est de consolider les acquis et d’accélérer la construction d’un bien-être durable pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens, que notre jeunesse prenne garde à ne jamais se laisser entraîner, par la recherche du gain facile ou l’écoute de voix mauvaises qui appellent à la division, dans des voies qui conduiraient à son égarement aujourd’hui et à sa déchéance demain.

Mesdames et Messieurs,

Chères sœurs et chers frères du Woroba,

« La reconnaissance silencieuse ne sert à personne » a dit l’écrivaine américaine Gladys Bronwyn Stern.

Vous avez donc parfaitement raison de manifester au son des trompettes, balafons, harpes et autres cithares, votre reconnaissance à Votre bienfaiteur, Notre bienfaiteur, le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA.

Pour la Côte d’Ivoire, et pour le second miracle de l’histoire de notre pays, réalisé en un temps si bref, sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, pour sa vision et son ambition pour notre beau pays, vous ne pouviez, nous ne pouvions que nous engager à être là, comme nous sommes là aujourd’hui.

Et à être là demain, solidaires et mobilisés autour de lui, unis et engagés auprès de notre famille, celle du

RHDP, celle de cette Côte d’Ivoire qui avance, qui grandit, qui rayonne !

Oui, nous devons avoir un seul but : Ensemble, agir pour servir le peuple de Côte d’Ivoire, à chaque instant que Dieu fait, partout sur notre territoire, pour donner à nos parents comme à nos enfants une vie meilleure, plus prospère et plus solidaire, dans une nation apaisée, fraternelle et en paix.

Vive le District du Woroba, uni, engagé et prospère !

Vive la Côte d’Ivoire forte et rassemblée derrière le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA !

Je vous remercie. »



Le 13/09/21 à 07:46
modifié 13/09/21 à 07:46