Décès Léonard Groguhet : Quel hommage pour le "dinosaure" de la comédie ivoirienne ?

Leonard-Groguhet est décédé à l'âge de 82 ans. (DR)
Leonard-Groguhet est décédé à l'âge de 82 ans. (DR)
Leonard-Groguhet est décédé à l'âge de 82 ans. (DR)

Décès Léonard Groguhet : Quel hommage pour le "dinosaure" de la comédie ivoirienne ?

Le 09/09/21 à 19:09
modifié 09/09/21 à 19:09
Atmosphère particulière, ce jeudi 9 septembre 2021, en France. La Marseillaise jouée par la garde républicaine, la revue des troupes par le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron. Sans oublier de mentionner la présence des hommes politiques, les sportifs, les hommes de culture, ses proches et le public venus massivement dire un dernier au revoir à l’illustre homme de culture, Jean-Paul Belmondo, décédé le 6 septembre 2021, à l’âge de 88 ans.

Un hommage national dû à son rang, oui son pays a su le lui rendre après les exploits qu’il a faits durant toute sa carrière d’acteur de cinéma.

Parallèlement à la France, la Côte d’Ivoire a aussi perdu un grand homme de sa culture, précisément le comédien Léonard Groguhet, le 4 septembre à 82 ans. Cette icône ivoirienne a donné le meilleur d’elle en faisant sourire les populations ivoiriennes à travers la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti).

L’acteur et humoriste Léonard Groguhet a su rehausser l’image culturelle ivoirienne. Originaire de Daloa, ville du Centre-ouest ivoirien, Léonard Groguhet a joué dans plusieurs films satiriques en Côte d’Ivoire.

En 1959, il rentre de Saint-Louis et s'inscrit au Centre national d'art dramatique et a joué dans des pièces comme "Le Médecin malgré lui". En 1961, il intègre le Centre d'art dramatique à Paris pour une formation de trois ans. Il intègre l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne en 1965. Il achèvera ses études à l'Université internationale du théâtre en 1968.

Il transmettra son savoir aux étudiants de l’École nationale de théâtre de l’Institut national des arts d’Abidjan en tant que professeur d’interprétation. C’est à partir de 1969 que Léonard Groguhet travaille à la Radiodiffusion télévision ivoirienne comme responsable d'émissions telles que « Le Stop dans le vent » , « Télé week-end », « Pour ou contre ».

Le film « Comment ça va ? » le fera connaître davantage. Dans cet élément longtemps diffusé sur la chaîne de la télévision nationale avant la cessation de la diffusion de ce programme en 1994, Léonard Groguhet donnera la chance à plusieurs jeunes acteurs tels qu'Akissi Delta, productrice du célèbre film africain « Ma famille ».

Au regard de tous ces efforts, Léonard Groguhet recevra-t-il un hommage dû à son rang ? C’est la question que bon nombre d’internautes ivoiriens se posent et espèrent trouver une réponse favorable. Pour l’heure, les regards sont fixés sur la ministre de la Culture, de l'Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé.


Le 09/09/21 à 19:09
modifié 09/09/21 à 19:09