Afrobasket-2021 : Costaud comme Costello !

Matthew Costello dans ses œuvres. (DR)
Matthew Costello dans ses œuvres. (DR)
Matthew Costello dans ses œuvres. (DR)

Afrobasket-2021 : Costaud comme Costello !

Le 06/09/21 à 17:24
modifié 06/09/21 à 17:24
Les Costello existent depuis 1903, aux États-Unis d’Amérique, en Irlande et en Angleterre. Ils sont connus pour être des acteurs de cinéma, des auteurs producteurs et des écrivains. Mais ils sont aussi doués pour le sport, particulièrement le basket-ball.

Aux Usa, il y a eu Larry Costello (1931-2001), joueur et entraîneur américain de basket-ball et Joseph Costello Jones (1986), joueur américain de basket-ball.

Mais désormais, il faudra ajouter Matthew Costello, international ivoirien de basket-ball (2021).

Son nom vient d’être gravé en lettres d’or dans les annales de la Fiba. C’est l’un des meilleurs joueurs de l’Afrobasket qui vient de s’achever au Rwanda. Elu parmi l’équipe type du tournoi, le « meilleur Cinq majeur », Matthew Costello a mis sous l’éteignoir, en demi-finale, la star sénégalaise des Hawks d'Atlanta (Nba), Gorgui Dieng.

Matthew Costello, l’un des meilleurs joueurs de l’Afrobasket 2021. (DR)
Matthew Costello, l’un des meilleurs joueurs de l’Afrobasket 2021. (DR)



Groggy, l’ailier fort et le pivot des Lions, incapable de rugir, a déversé sa colère sur l’Ivoirien et les pauvres installations de Fiba autour du terrain. Triste fin de carrière pour un joueur qui aura tout donné à son pays. Deux jours après, il est venu s’excuser auprès de Matthew. C’est que le pivot ivoirien, excellent sur les deux côtés du terrain, ne sait pas que défendre, il shoot aussi à mi-distance.

Un grand emmerdeur qui aura réussi à mettre hors d’eux les intérieurs sénégalais, pendant que lui faisait boulot. Il a cumulé, en moyenne, 17,6 points par match jusqu’en finale.

Dans la demi-finale contre le Sénégal, la Côte d’Ivoire s’était pourtant mise en difficulté au départ. Tous ses joueurs grands de taille étaient pénalisés. C’est là que l’entraîneur Naxto Lezkano a fait parler sa science.

Il les a sortis pour mieux gérer la suite des débats. « Ce fut une expérience très enrichissante. J’ai eu la chance d’évoluer au sein d’un groupe formidable. J’ai été accueilli à bras ouverts et je me sens comme avec mes frères. L’aventure ne fait que commencer », a confié le joueur qui réserve ses forces pour les éliminatoires de la Coupe du monde qui démarrent dans quelques mois.



Le 06/09/21 à 17:24
modifié 06/09/21 à 17:24