13e édition de la journée de l’excellence : 34 meilleurs élèves dont 22 filles honorés

La mairie de Treichville était représentée à cette journée de l'excellence. (Dr)
La mairie de Treichville était représentée à cette journée de l'excellence. (Dr)
La mairie de Treichville était représentée à cette journée de l'excellence. (Dr)

13e édition de la journée de l’excellence : 34 meilleurs élèves dont 22 filles honorés

Le 06/09/21 à 17:16
modifié 06/09/21 à 17:16
Le bureau du conseil du temple Israël de l’Église méthodiste unie de Treichville a organisé, dimanche, la journée de l’excellence 2021. La 13e édition de l’évènement avec 34 de ses meilleurs élèves dont 22 filles. Ils avaient pour parrain Stéphane Affro, directeur général de société.

Le prix spécial du super lauréat de l’édition 2021, prix bishop Benjamin Boni, prix spécial Victor Akessé est revenu à Yao Atowia Christ Emmanuel, meilleur Bac technique de la filière transit-transport. Il a obtenu 13,67 Unités d’enseignement général (Ueg) et 13,54 Unités d’enseignement professionnel (Uep). Il sera reçu par le bishop, absent lors de la cérémonie, et a eu un ordinateur. Une formation de trois ans en expertise comptable lui a, par ailleurs, été offerte par le parrain.

Le prix spécial du parrain a été attribué à Honorine Nathanaël Ianis. Il a obtenu le meilleur Bac C avec 315 points sur 400 et a été déclaré excellent des excellents au Bac. En plus du prix spécial du parrain qui est un ordinateur, ses études supérieures seront également prises en charge par ce dernier.

Le prix spécial du Dg de la Bhci pour la promotion de l’éducation de la jeune fille a été obtenu par Nimba Viviane Schemuella admise en seconde avec 167,12 points sur 220. Et le prix spécial de la mairie de Treichville est revenu à Tiamiyou Dhania Oria admise à l’entrée en sixième avec 152 points sur 170.

Pour cette édition de la journée de l’excellence, le parrain Stéphane Affro a mis trois millions à la disposition du comité d’organisation pour récompenser les lauréats. La répartition a été ainsi faite : du Cp1 au Cm2 : ils ont reçu un bon de 50 000FCfa à utiliser à la librairie de France. De la 6e à la 3e, un bon de 75 000. Quant aux bacheliers, les deux meilleurs auront 125 000FCfa et les deux autres, 100 000.

Le président des laïcs du temple Israël, Eric Ané, a fait savoir que cette année, le meilleur des meilleurs est un orphelin de père et de mère (tous membres de la communauté) que le conseil a scolarisé au nom des fidèles, à la suite du décès de ses parents, depuis la classe de 3e.

« Il a eu son Bac avec la mention bien. Une de nos lauréates qui a bénéficié d’une formation de 4 ans en expertise comptable est aujourd’hui en France. C’est pour vous dire que nous travaillons avec votre argent pour faire avancer l’œuvre », a-t-il souligné. Et de poursuivre: « Nous sommes à un tournant très important. Il y va de l’avenir de notre jeunesse, mais aussi et surtout du devenir de notre communauté qui trace les sillons de son futur avec ce projet de construction du nouveau temple Israël ».

Pour le parrain, inculquer l’excellence aux enfants, surtout dans l’écosystème de l’église, est une initiative à encourager et à soutenir. « Nos enfants sont le sel de demain. Merci au Seigneur Jésus-Christ de nous utiliser pour être un bon témoin », a-t-il dit avant de féliciter les enfants pour leurs excellents résultats durant l’année 2021. « Par votre travail, vous êtes le flambeau de votre communauté et la fierté de vos parents », a-t-il ajouté.

Stéphane Affro a également félicité le bureau du conseil de l’église pour cette initiative et surtout pour cet idéal de qualité et de performance qui l’anime.

La mairie de Treichville était présente à cette cérémonie. En plus des prises en charge pour lesquelles elle débourse, chaque année, 120 millions de FCfa, le représentant du maire de la commune, M’Bouké Jean Boto, a fait un don de 500 000 FCfa au comité d’organisation de la journée de l’excellence pour ses lauréats.

Il a, par ailleurs, fait savoir Honorine Nathanaël Ianis, l’excellent des excellents au Bac, fait la fierté de la commune de Treichville parce qu’il a été primé par Bolloré dans le cadre des oscars.

M’Bouké Jean Boto a profité de l’occasion pour dire aux habitants de la commune qu’ils peuvent s’adresser aux différents présidents de quartier et aller à la mairie faire une demande de prise en charge pour leurs enfants. Car les parents doivent mettre tout en œuvre pour que les enfants aient un meilleur niveau qu’eux.


Le 06/09/21 à 17:16
modifié 06/09/21 à 17:16