Afghanistan, Côte d’Ivoire, Djibouti, Israel… : Le parcours militaire du Colonel Mamady Doumbouya

Le colonelDoumbouya
Le colonelDoumbouya
Le colonelDoumbouya

Afghanistan, Côte d’Ivoire, Djibouti, Israel… : Le parcours militaire du Colonel Mamady Doumbouya

Le 05/09/21 à 22:19
modifié 05/09/21 à 22:19
Il était jusqu’à dimanche 5 septembre 2021, patron du groupement des Forces spéciales de l’armée guinéenne. Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya qui a réussi le putsch militaire de Conakry et arrêté le président Alpha Condé de Guinée, totalise plus de quinze ans dans l’armée.

En octobre dernier, lors de la fête nationale de la Guinée, il avait particulièrement séduit les jeunes avec le défilé très applaudi de son unité. Le commandant Mamady Doumbouya, à la tête de ces hommes en uniforme éblouissant, cagoulés, a attiré toutes les curiosités lors de cette fête célébrée le 2 octobre. Le public présent au stade du 28 septembre de Conakry l’avait particulièrement ovationné.

Armée guinéenne
Armée guinéenne



Qui est cet homme à l’allure imposante ?

Réponse du Responsable de l’information et des relations publiques de l’armée. “Tout le monde parle de lui depuis le défilé remarqué et remarquable de ses hommes au stade du 28 septembre. Mais qui est le commandant Mamady Doumbouya, le patron du Groupement des Forces spéciales de l’armée guinéenne ?”, s’interroge Aladji Cellou, sur son compte Facebook. Puis de poursuivre.

“C’est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).

Le commandant Mamady Doumbouya a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (EEML Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris”, ajoute le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée.

Selon lui, le commandant Doumbouya est capable d’identifier et de désamorcer des situations à risque en restant calme face à un environnement hostile et une pression extrême. « Il s’adapte et improvise face à toute situation qui demande une maîtrise de soi, une évaluation du risque et une prise de décision rapide.

Depuis le 5 septembre, il est à la tête de la junte qui a pris le pouvoir à Conakry.

=))



Le 05/09/21 à 22:19
modifié 05/09/21 à 22:19