Gestion des ressources naturelles dans les zones transfrontalières : La Commission de l’UEMOA sollicite l’accompagnement du gouvernement ivoirien

Gestion des ressources naturelles dans les zones transfrontalières : La Commission de l’UEMOA sollicite l’accompagnement du gouvernement ivoirien

Le 21/08/21 à 03:20
modifié 21/08/21 à 03:20
Le Délégué général à la paix et à la sécurité de la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (Uemoa), Paul Robert Tiendrébéogo, a sollicité le vendredi 20 août 2021 à Abidjan, l’appui du gouvernement ivoirien pour la réussite d’une rencontre de concertation qui se tient à Korhogo.

C’était au terme d’une d’audience que lui a accordée le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, et à la délégation qu’il conduisait. « Notre visite au Premier ministre se situe dans le cadre d’une mission de la Commission de l’Uemoa sur la problématique de la gestion des ressources naturelles au niveau des zones transfrontalières. Nous lui avons présenté l’activité, montré le niveau d’organisation auquel nous sommes et surtout sollicité l'appui du gouvernement ivoirien pour le succès de cette rencontre », a déclaré Paul Robert Tiendrébéogo.

Cette rencontre consistera, selon lui, en des échanges autour de la problématique de la gestion des ressources naturelles au niveau des zones transfrontalières, en vue d’une paix durable dans lesdites zones. « Notre objectif est de faire régner la paix au sein desdites zones pour que nous puissions consacrer nos efforts, nos ressources au développement », a-t-il précisé.

La concertation est prévue en octobre prochain à Korhogo. Elle regroupera des gouvernants, des élus locaux, des chefs coutumiers et des populations locales des zones transfrontalières.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a pris part à l’audience.


Le 21/08/21 à 03:20
modifié 21/08/21 à 03:20