Côte d’Ivoire : Un cas d’Ebola détecté, "immédiatement pris en charge", assure le ministre de la Santé

chu de cocdy
chu de cocdy
chu de cocdy

Côte d’Ivoire : Un cas d’Ebola détecté, "immédiatement pris en charge", assure le ministre de la Santé

Le 14/08/21 à 21:45
modifié 14/08/21 à 21:45
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou Dimba a indiqué, ce samedi 14 août 2021, qu’un cas d’Ebola a été détecté en Côte d’Ivoire.

Dans le communiqué qu’il a lu sur le plateau de 20h de la chaine publique de télévision, il a également rassuré les Ivoiriens sur la prise en charge immédiate de la patiente.

Il s’agit d’un cas importé de la Guinée. La concernée est une jeune guinéenne arrivée à Abidjan pour voir son fiancé. Elle serait arrivée par la route au moment même où les frontières sont fermées à cause de la pandémie du Covid-19. Une fois le cas détecté, elle a été aussi pris en charge et isolé au Chu de Cocody (Institut pasteur).

Selon le ministre Pierre N’gou Dimba, ses premiers contacts ont été isolés. Le ministre en charge de la santé a rassuré que la Côte d’Ivoire dispose de vaccin contre l’Ebola. Ainsi les premiers contacts et le personnel médical impliqué dans ce cas seront vaccinés.

Il faut noter que dans le cadre de la prévention de la Maladie à virus Ebola en Côte d’Ivoire, l’Oms a renforcé les capacités des agents de santé de première ligne de la région sanitaire du Tonpki, à l’Ouest. Et ce, à travers deux ateliers de formation des agents de santé, le 27 avril 2021, sur la prise en charge des cas et la surveillance épidémiologique de la maladie à virus Ébola.

A noter que l’épidémie de la maladie à virus Ébola a refait surface en Guinée, le 14 février 2021, dans la Préfecture de N’Zérékoré. Une région située à 133 kilomètres de Danané, au sud et à 105 kilomètres de Sipilou, au nord.

Selon l’Oms, cette situation géographique et sanitaire constitue une menace réelle pour la population de cette zone qui compte douze (12) régions et 34 districts sanitaires mais également pour la Côte d’Ivoire entière, dans un contexte où des défis liés à la surveillance sont évidents.


Le 14/08/21 à 21:45
modifié 14/08/21 à 21:45