
Pain composé/Révision de la norme NI380 : CODINORM rassure sur l’état d’avancement des travaux

Sur le pain, a-t-il rappelé, la Côte d’Ivoire a homologué depuis 2018 des normes sur le pain composé. « L’enjeu pour nous était de démontrer qu’il était possible d’intégrer des céréales locales dans la fabrication du pain. La proportion qui a fait l’objet de recherche et de validation est 15% pour le maïs et 85% de blé. Vous avez la farine de manioc qui est tout à fait valable pour fabriquer du pain dans les mêmes proportions », a fait savoir M. Boka. Avant d’indiquer que ce travail est achevé. « Nous avons mis cette norme en révision pour prendre en compte le retour d’expérience de l’ensemble des opérateurs économiques. Nous avons tenu la toute première réunion, il y a deux semaines. Nous comprenons par ailleurs qu’il y a urgence en la matière », a-t-il indiqué. A l’en croire à cette première rencontre il n’y a pas eu d’objection particulière sur la validation de la formulation 15% céréales locales et 85% de blé dans la fabrication du pain en Côte d’Ivoire. Et de préciser que la normalisation étant un processus, le gouvernement veut s’assurer que toutes les parties prenantes ont bien pris part aux travaux de révision, et que tous ont validé et confirmer l’ensemble des paramètres qui ont été définis. Par la suite cette norme ira en homologation au comité ivoirien de normalisation.
Pour Dr Ranie-Didice Bah Koné, Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère, la mesure portant sur la révision de la norme NI est importante parce qu’elle rentre dans notre stratégie globale, de sécurité alimentaire, d’autosuffisance alimentaire... « Cette stratégie qui est importante vise à nous mettre à l’abri de toutes les variations qu’on peut voir au niveau international », a-t-elle affirmé. Sur les huit mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère, elle a souligné que certaines sont déjà effectives. Il s’agit de la tenue des rencontres sectorielles avec les différents acteurs économiques. D’autres comme le plafonnement des prix sont en cours d’exécution.
Mandaté par l’Etat de Côte d’Ivoire le Cnlvc a un droit de regard sur la matérialisation de la révision de la norme NI sur le pain.
Pour rappel, Codinorm a en charge l’élaboration des normes dans tous les secteurs d’activité (agriculture, bâtiment, génie civil, etc.) en Côte d’Ivoire.