Union postale universelle : Abidjan accueille le 27e Congrès du 9 au 27 août à Abidjan

Roger Adom, ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation. (Photo : DR)
Roger Adom, ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation. (Photo : DR)
Roger Adom, ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation. (Photo : DR)

Union postale universelle : Abidjan accueille le 27e Congrès du 9 au 27 août à Abidjan

Le 27/07/21 à 11:28
modifié 27/07/21 à 11:28
La Côte d’Ivoire accueillera, du 9 au 27 août, le 27e Congrès de l’Union postale universelle (Upu). Ce sera la deuxième fois que cet évènement sera organisé sur le continent africain, après celui de 1934 en Égypte.

Cet événement majeur pour la communauté postale mondiale réunit, en effet, tous les quatre ans, des représentants de gouvernements, des opérateurs désignés, des régulateurs postaux, des unions restreintes et sous-régionales des pays membres de l’Upu, ainsi que des responsables d’organisations onusiennes et internationales. Il a pour objectif de définir la stratégie postale mondiale pour les quatre prochaines années.

Ainsi, pendant trois semaines, les participants aborderont ensemble les questions de politique, de stratégie et de développement du secteur postal mondial. La première semaine sera consacrée à la cérémonie d’ouverture et aux travaux ordinaires du Congrès. La cérémonie d’ouverture permettra de situer les enjeux du Congrès et de lancer les travaux pour l’élaboration de la Stratégie Postale Mondiale d’Abidjan.

La deuxième semaine verra l’organisation de la Conférence ministérielle, en présence de plusieurs ministres de la Poste des pays membres de l’Union. Plusieurs autres ministres prendront part à cette Conférence en visioconférence. Elle sera également consacrée à la poursuite de l’élaboration de la stratégie postale mondiale d’Abidjan, au renouvellement des organes dirigeants de l’Upu.

Notamment l’élection d’un nouveau Directeur Général du Bureau International de l’Upu, celle d’un nouveau Vice-Directeur Général du Bureau International de l’Upu, celle du président du Conseil d’Administration (Ca) et des présidents des différentes commissions techniques dudit Conseil, et enfin, celle du président du Conseil d’exploitation postale (Cep).

Au cours de la troisième semaine, les participants s’attelleront à la présentation de la mouture finale de la Stratégie Postale Mondiale d’Abidjan et à l’organisation de la cérémonie de clôture des travaux.

Créée en 1874, l’Union postale universelle (Upu), dont le siège se trouve à Berne en Suisse, est la seconde plus ancienne organisation des Nations Unies, après l’Union Internationale des Télécommunications (Uit).

Composée de 192 pays membres, l’Upu constitue le principal forum de coopération mondiale entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès. La Côte d’Ivoire est membre de l’Upu depuis le 23 mai 1961.


Le 27/07/21 à 11:28
modifié 27/07/21 à 11:28

LES + POPULAIRES

Droit de propriété intellectuelle : La formation des magistrats recommandée Santé : L’Ong « Avec le Cœur » fait un don de matériel médical aux centres socio-sanitaires Réseau des diplômés de l’Ena : Un site internet pour servir de support de propositions à l’État