Réunion de haut niveau sur la relance économique post-Covid-19: Des Chefs d’État et de gouvernement en concertation à Abidjan

Le Président de la Mauritanie et les autres Chefs d'Etat, arrivés mercredi à Abidjan, ont été accueillis par le ministre Ally Coulibaly, au nom du Président Ouattara. (Photo :  Sébastien Kouassi)
Le Président de la Mauritanie et les autres Chefs d'Etat, arrivés mercredi à Abidjan, ont été accueillis par le ministre Ally Coulibaly, au nom du Président Ouattara. (Photo : Sébastien Kouassi)
Le Président de la Mauritanie et les autres Chefs d'Etat, arrivés mercredi à Abidjan, ont été accueillis par le ministre Ally Coulibaly, au nom du Président Ouattara. (Photo : Sébastien Kouassi)

Réunion de haut niveau sur la relance économique post-Covid-19: Des Chefs d’État et de gouvernement en concertation à Abidjan

Le 15/07/21 à 10:25
modifié 15/07/21 à 10:25
Des Chefs d’État africains qui doivent prendre part, aujourd’hui, à la réunion de haut niveau sur la 20e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement sont arrivés, hier, à Abidjan. Il s’agit des Présidents malgache Andry Rajoelina; du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et de la Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazaouani.

A l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, ces hautes personnalités africaines, arrivées les unes après les autres, ont été accueillies par le ministre Ally Coulibaly, conseiller spécial auprès du Président Alassane Ouattara. Il avait à ses côtés le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly.

Plusieurs autres personnalités, dont des ministres de Finances et des représentants des institutions sous-régionales de l’Afrique de l’Ouest et du Centre notamment, ont aussi foulé le sol ivoirien, hier. Entre autres, la ministre des Finances de l’Angola, son homologue de la Guinée-Bissau, le président de la Commission de la Cedeao. Sont aussi annoncés, des experts et personnalités de la haute finance internationale.

Aujourd'hui, d'autres Chefs d’État sont annoncés à Abidjan. Il s’agit notamment des Présidents de la Guinée, Alpha Condé; du Bénin, Patrice Talon; du Togo, Faure Gnassingbé; du Sénégal, Macky Sall et du Niger, Mahamed Bazoum. Le ministre libérien des Affaires étrangères est attendu en Côte d’Ivoire à la faveur de cette rencontre de haut niveau.

Au nombre des ministres de finances qui ont effectué le déplacement à Abidjan, se trouve la ministre angolaise. (Photo :  Sébastien Kouassi)
Au nombre des ministres de finances qui ont effectué le déplacement à Abidjan, se trouve la ministre angolaise. (Photo : Sébastien Kouassi)



De source officielle, ce sont, au total, dix chefs d’État et de gouvernement africains qui prendront part à cette rencontre qui se tient ce jeudi sur les bords de la lagune Ebrié. Quatre hauts dirigeants africains (Rwanda, Liberia, Soudan et Mozambique) y prendront part par visioconférence.

Selon une note de la Présidence de la République ivoirienne, la réunion qui porte sur « la 20e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (Ida-20)» permettra de soutenir «une relance forte, à la suite de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 et aidera le continent africain à poursuivre sa transformation économique».

Concrètement, la rencontre qui se tiendra au Sofitel Hôtel Ivoire s’ouvrira par une cérémonie solennelle qui sera marquée par le discours du directeur général des Opérations de la Banque mondiale, Axel van Trotsenburg et du directeur général de la Société financière internationale (Sfi), Makhtar Diop, sur, entre autres, «Le financement de la relance économique, du capital humain et de l’emploi».

Interviendra, par la suite, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Pour sa part, Alassane Ouattara, Chef d’État du pays hôte, prononcera le discours d’ouverture. «Les Chefs d’État et les chefs de délégation se retrouveront ensuite pour une session à huis clos portant sur les priorités de développement, l’impact de la Covid-19, le plan de relance économique, les besoins de financement des États, le rôle de l’Ida-20 et le partage d’expériences», précise la note de la Présidence de la République ivoirienne.

Cette rencontre sera sanctionnée par une déclaration dite «Déclaration d’Abidjan».



Le 15/07/21 à 10:25
modifié 15/07/21 à 10:25