Université des droits de l’homme : 86 experts formés pour « promouvoir les valeurs de dignité »

Les auditeurs de l'Université des droits de l'homme du Cndh. (Photo : Ange Kumassi)
Les auditeurs de l'Université des droits de l'homme du Cndh. (Photo : Ange Kumassi)
Les auditeurs de l'Université des droits de l'homme du Cndh. (Photo : Ange Kumassi)

Université des droits de l’homme : 86 experts formés pour « promouvoir les valeurs de dignité »

Quatre-vingt-six (86) auditeurs de l’Université des droits de l’Homme (Uddh) du Conseil national des droits de l’homme (Cndh) ont reçu leurs parchemins de fin de formation le mercredi 30 juin 2021. Ces auditeurs sont issus de plusieurs domaines d'activités. La cérémonie de remise des diplômes s’est tenue à l’amphithéâtre Diarrassouba Aboubacar Sidick Ben, au siège du Conseil national des droits de l’homme (Cndh).

Dans son allocution, la présidente du Cndh, Namizata Sangaré, a relevé l’importance de ces sessions de formation. « Ce cadre de formation permet de connaître et de comprendre les droits de l’Homme ainsi que leur implication dans la société », a-t-elle justifié. Et d’ajouter : « La Côte d’Ivoire a besoin de promouvoir les valeurs de dignité et de respect des droits de l’Homme dans tous les secteurs d’activités. C’est pourquoi nous devons former nos administrateurs et tous les acteurs de la société civile aux principes fondamentaux des droits de l’Homme essentiels pour bâtir une paix durable ».

A cette occasion, Namizata Sangaré a félicité les auditeurs et les auditrices pour l’intérêt accordé à ces formations qui leur permettront d’agir en faveur du respect des droits de l’Homme.

Abondant dans le même sens, Silué Kagnon Augustin, vice-président du Sénat, représentant le parrain Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat, a indiqué que le Cndh et le Parlement ont un objectif commun qui est le respect des droits de l’Homme. « Nous poursuivons un même objectif qui est celui d’œuvrer à asseoir un Etat de droit respectueux des droits humains. Le Parlement a un rôle éminent à jouer dans la promotion, la protection et la défense des droits de l’Homme », s’est-il exprimé.

Quand à la porte-parole des auditeurs, Byffe épouse Ouattara Zela Anne Blandine, elle a remercié le Cndh pour ces programmes de formation. Tout en rassurant que ses condisciples et elle seront les défenseurs des droits humains.

Notons que l’Université des droits de l’Homme a formé, depuis sa création le 1er février 2018, 750 auditeurs. Cette fin de session annonce donc le lancement de la deuxième session prévue pour le mois de juillet.

Cette cérémonie a vu la participation de l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, ainsi que tous les partenaires du Cndh, notamment la Fondation Friedrich Naumann.

Ange Kumassi (Stagiaire)