Baccalauréat 2021/ épreuves orales: Une composition sous haute surveillance

Les candidats, à l'image de celui-ci (à droite) se sont soumis aux questions des enseignants. (PH : EK)
Les candidats, à l'image de celui-ci (à droite) se sont soumis aux questions des enseignants. (PH : EK)
Les candidats, à l'image de celui-ci (à droite) se sont soumis aux questions des enseignants. (PH : EK)

Baccalauréat 2021/ épreuves orales: Une composition sous haute surveillance

Le 30/06/21 à 07:10
modifié 30/06/21 à 07:10
L’examen du Bac 2021 a démarré hier avec les épreuves orales. Dans certains centres de composition, des dispositions particulières ont été prises. C’est le cas du lycée Djédji Amondji Pierre d’Adjamé, qui bénéficie d’une surveillance vidéo tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. « Les candidats et les interrogateurs en ont été informés. Ce serait un risque de faire autre chose que ce qui leur est demandé. Sans oublier qu’à l’entrée, il y a des forces l’ordre qui disposent d’un appareil détecteur de métaux. Ce qui a fragilisé certainement les velléités de certaines pratiques », a confié Clémentine Amani, vice-présidente du jury.

Elle a assuré que dans son centre, les épreuves ont effectivement démarré à 8 heures. Les candidats qui y étaient attendus étaient au nombre de 697, toutes séries de l’enseignement général confondues (A1, A2, C, D). Elle dit avoir enregistré, depuis la matinée jusqu’à la mi-journée, des absences tant au niveau des élèves qu’au niveau des enseignants. « Les absences, il y en a, même si je ne peux pas pour l’instant dire le nombre exact. Concernant les enseignants, un est absent sur les quatorze attendus. Quant aux élèves malades, ils seront reconduits les prochains jours», a précisé Mme Amani

De la commune d’Adjamé, le cap est mis sur le lycée Sainte-Marie, dans la commune de Cocody. Dans cet établissement d’excellence, l’on a pu se rendre compte du déroulement d’un autre type d’épreuves orales dont les candidats partageaient le même centre avec ceux de l’enseignement général. Il s’agit de l’expression corporelle. Pierre-Marie Kodia, harmonisateur d’un jury de cette spécificité, en donne les détails : l’expression corporelle est une matière d’apprentissage du théâtre qui est enseignée au lycée d’enseignement artistique. Elle concerne le Bac H3. Pour cette matière pratique, le candidat devra présenter une situation par le corps, en fonction d’un sujet qui lui est proposé.

Il ajoute que la matière est enseignée à l’école. Par conséquent, il y a les techniques de la marche, la course, l’exploration de la forêt, de savane et de désert (...) que le candidat devra faire ressortir.

Comme à Adjamé, des dispositions ont été prises pour éviter des cas de fraude au lycée classique d’Abidjan que nous avons visité, par la suite. Selon le chef du secrétariat du lycée classique 2, Kouadio Brou Éloi, les enseignants sont parfois postés par deux dans les salles, sans oublier ceux qui circulent en veillant au grain et le contrôle à l’entrée. « Dès que le candidat franchit l’entrée principale du lycée, sa convocation et sa carte d’identité sont vérifiées. Lorsqu’il se présente devant le professeur, les mêmes documents sont aussi contrôlés », explique Kouadio Brou Eloi. L’on a pu constater le respect de ces consignes par les élèves qui choisissent entre un texte et une image, passent devant les interrogateurs, font une brève présentation et ensuite répondent aux questions, en fonction de la discipline (anglais, français, espagnol et allemand) pour l’enseignement général.

Il faut rappeler que les épreuves orales du baccalauréat 2021 s’achèvent le 2 juillet. Elles seront suivies des écrits à partir du lundi 5 juillet.



Le 30/06/21 à 07:10
modifié 30/06/21 à 07:10