Grain de sel : Gbagbo, tout ça pour ça !

L'ex-Président Laurent Gbagbo à Mama. (Photo : Sébastien Kouassi)
L'ex-Président Laurent Gbagbo à Mama. (Photo : Sébastien Kouassi)
L'ex-Président Laurent Gbagbo à Mama. (Photo : Sébastien Kouassi)

Grain de sel : Gbagbo, tout ça pour ça !

Le 29/06/21 à 09:38
modifié 29/06/21 à 09:38
Hier à Mama, son village, devant les chefs de terre et les chefs de village venus lui souhaiter leur ‘’Akwaba’’, l’ex-Président de la République a trouvé le moment opportun de donner les raisons de son attachement à Nady Bamba. Elle le nourrissait au sens propre et figuré du mot. Elle lui permettait de nourrir les Africains en prison comme lui. Comme pour dire que ces raisons suffisent, selon Laurent Gbagbo, pour se séparer de son épouse légale, Simone Ehivet.

Celle qui a co-fondé le Front populaire Ivoirien (Fpi) avec lui qui a fait de lui, un jour, un Chef d’État en Côte d’Ivoire. Celle qui a mené le combat jusqu’au bout contre la rébellion pour finir en prison..., au prix de sa vie. Là n’est pas trop mon problème. Car un mariage et un divorce sont avant tout une affaire privée.

Cependant, nous trouvons bien dommage que ce que Venance Konan nomme « ce vaudeville politico-conjugal » tienne encore toute la Côte d’Ivoire en haleine. Notamment avec ce genre de sortie de Laurent Gbagbo. La Côte d’Ivoire est toujours suspendue à ses lèvres quant à ce qu’il pense de la réconciliation.

Tous les commentaires et analyses sur son retour en Côte d’Ivoire, après 10 ans d’absence abondent dans le sens que ce retour sonne comme une décrispation de la vie socio-politique en Côte d’Ivoire.

Un grand pas vers la réconciliation fait par le Président Alassane Ouattara devrait être suivi par Laurent Gbagbo. C’est là qu’on l’attendait. Ceux qui nourrissaient l’espoir de voir Laurent Gbagbo jouer un rôle prépondérant dans le processus de réconciliation vont certainement déchanter.

Gbagbo n’entend pas la chose de la même oreille, puisque son actualité tourne autour des affaires de jupons, des affaires de son foyer, éloignant les Ivoiriens des débats de fond sur les questions de l’heure qui les préoccupent : la réconciliation, le développement socio-économique, la lutte contre la cherté de la vie, la lutte contre la Covid-19...

Ce qui peut accréditer la thèse selon laquelle, sorti après dix ans d’incarcération, Laurent Gbagbo aurait du mal à retrouver ses esprits. Ce qui nécessiterait des analyses médicales plus approfondies, auraient proposé des observateurs.

Attendons de voir la suite du film !


Le 29/06/21 à 09:38
modifié 29/06/21 à 09:38