Banques: En rachetant BICIAB (BNP Paribas) le groupe Vista du Burkinabè Simon Tiemtoré prend pied dans l'Uemoa

Le Burkinabè Simon Tiemtoré, président du groupe Vista. (DR)
Le Burkinabè Simon Tiemtoré, président du groupe Vista. (DR)
Le Burkinabè Simon Tiemtoré, président du groupe Vista. (DR)

Banques: En rachetant BICIAB (BNP Paribas) le groupe Vista du Burkinabè Simon Tiemtoré prend pied dans l'Uemoa

Le 22/06/21 à 21:36
modifié 22/06/21 à 21:36
Dans le secteur bancaire de la zone Uemoa, c'est un sérieux concurrent qui vient de faire son apparition. Le groupe Vista fondé et présidé par le Burkinabè Simon Tiemtoré a fait l’acquisition de la participation majoritaire de Bnp Paribas au capital de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (Biciab).

Cette acquisition vient élargir le réseau des banques de Vista en Guinée, Sierra-Leone et Gambie. Et surtout, permet au groupe de s'implanter dans l'espace Uemoa.

Selon le communiqué intervenu à l'issue de l'opération, Afreximbank a accompagné le groupe dans la structuration du financement de cette acquisition stratégique en venant par là-même combler le vide créé par le retrait des banques internationales du continent africain.

Le soutien apporté par Afreximbank permettra également à la nouvelle Vista Bank Burkina de fournir des services étendus afin d’accroître les opportunités commerciales et les investissements dans la région.

Le cabinet Astura est intervenu en qualité de conseil juridique principal du groupe Vista en collaboration avec les conseils suivants : Perkins Coie LLP sur les aspects de droit américain, Semega Chambers et Sollie Law Chambers (Gambia) sur les aspects de droit gambien, Yada Williams & Associates sur les aspects de droit sierra léonais, Thiam & Associés (Guinée) et Bile-Aka Brizoua-Bi & Associes (Côte d’Ivoire) sur les aspects de droit Ohada.

Deloitte France et Afrique sont intervenus respectivement en qualité de conseils du groupe sur les aspects de diligence financière et de stratégie, ainsi sur les volets réglementaires et fiscaux de l’opération.

Mohamed Ba, ancien mandataire social du groupe Bnp au Mali, a été nommé en qualité de directeur général de Vista Bank Burkina.

Selon Simon Tiemtoré, président du groupe Vista et de Lilium Capital, « cette opération est une étape importante dans la stratégie de croissance de Vista. La nomination de Mohamed Ba nous permet de bénéficier de son expertise dans le domaine bancaire. L’acquisition de la Biciab nous permet de nous implanter dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) – un tremplin pour notre expansion future ! L’acquisition de la Biciab nous permet également de bénéficier de leur excellent portefeuille de clients fortunés et de grandes entreprises de renom, qui vient s’ajouter à notre offre actuelle, davantage axée sur les petites et moyennes entreprises (Pme) et la banque de détail. Nous avons désormais l’envergure nécessaire pour mettre en œuvre notre stratégie commerciale orientée vers le numérique et les échanges intra-africains, en Afrique de l’ouest. Portés par cette dynamique, nous pourrons tirer parti des immenses avantages qu’apportera la mise en place imminente de la Zone de libre-échange continentale africaine. »

L'acquisition de ce 22 juin élargit le réseau d’agences bancaires de Vista au Burkina Faso, qui comptait déjà 22 agences en Guinée, 9 agences en Gambie et 19 agences au Sierra Leone. Une fois l’intégration réalisée, les clients de Biciab bénéficieront du système bancaire central de Vista ainsi que des produits, services, fonctionnalités et solutions bancaires numériques et mobiles de pointe.

En outre, les clients de la banque pourront profiter de son approche très centrée sur le client et de ses investissements technologiques, conclut le communiqué.

(Source communiqué Vista)


Le 22/06/21 à 21:36
modifié 22/06/21 à 21:36