Bonne gouvernance/Émergence économique: Le recueil de responsabilité sociétale des entreprises présenté aux autorités ivoiriennes

Le gouvernement ivoirien affirme sa volonté de soutenir ce genre d'initiatives. (DR)
Le gouvernement ivoirien affirme sa volonté de soutenir ce genre d'initiatives. (DR)
Le gouvernement ivoirien affirme sa volonté de soutenir ce genre d'initiatives. (DR)

Bonne gouvernance/Émergence économique: Le recueil de responsabilité sociétale des entreprises présenté aux autorités ivoiriennes

Le 16/06/21 à 22:55
modifié 16/06/21 à 22:55
Le recueil « Cap sur la Rse » de bonnes pratiques en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) a été présenté officiellement aux autorités ivoiriennes le jeudi 10 juin, à l’hôtel Pullman, à Abidjan-Plateau. Ce, en présence des ministres Souleymane Diarrassouba, Alcide Djédjé et Jean Luc Assi, respectivement ministre du Commerce et d’Industrie ; ministre délégué de l’Intégration africaine et de la Diaspora et ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Les ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne (Ue), ainsi que ceux de pays engagés également pour la Rse et les représentants de plus de soixante entreprises et associations ont rehaussé de leur présence la cérémonie.

Le recueil a été rédigé dans le cadre du projet « S’investir ensemble » démarré en mai 2019 pour une durée de trois (3) ans, et financé par l’Union européenne à hauteur de 1 milliard de FCfa.

Ce projet rattaché à la 2e édition du Programme d’appui au commerce et à l’intégration régionale de la Côte d’Ivoire (Pacir) est mis en œuvre par la Chambre de commerce européenne (Eurocham). Ainsi que la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), l’Union des grandes entreprises industrielles de Cote d’Ivoire (Ugeci) et la Chambre de commerce et d’industrie libanaise (Ccilci).

Il comprend trois (3) volets, notamment l’amélioration du climat d’investissement et des affaires, la facilitation de l’accès au financement des Pme à travers un programme d’accompagnement au financement et la sensibilisation des entreprises dans l’adoption de comportements durables.

Procédant à la cérémonie de remise officielle, Marc Alberola, président d’Eurocham, a indiqué que le recueil a été établi évidemment avec la consultation des membres et partenaires avec lesquels un accord est signé.

Le recueil n’a pas vocation à être exhaustif car, dit-il, au-delà des exemples cités, d’autres entreprises, y compris des Pme, ont déjà réalisé des actions Rse. Toutefois, il a encouragé les entrepreneurs qui hésitent encore à prendre leur responsabilité sociétale.

SEM. Jobst Von Kirchmann, ambassadeur de l’Union européenne, a souligné pour sa part que le travail reflète parfaitement les valeurs de l’Ue que la Côte d’Ivoire partage, notamment dans son Plan national de développement (Pnd) présenté récemment par le Premier ministre, Patrick Ahi.

Les ministres ont, tour à tour, salué et félicité les acteurs et concepteurs pour la belle initiative. Ils ont par ailleurs encouragé les entreprises à s’inscrire dans cette dynamique pour consolider les acquis des Objectifs de développement durable (Odd) en termes de performances sociétales, d’amélioration et d’égalité dans la masse salariale. Un panel de haut niveau a été animé à cet effet. Ce panel, il faut le noter, est composé des trois (3) ministres et de l’ambassadeur de l’Ue.

Il faut toutefois rappeler que l’ouvrage a été élaboré par la Chambre de commerce européenne, la Confédération générale des entreprises de Cote d’Ivoire, l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire et la Chambre de commerce et d’industrie libanaise. Il compte 160 pages.

Infos Sercom


Le 16/06/21 à 22:55
modifié 16/06/21 à 22:55