Religion : Le Cheikhoul Aïma, Ousmane Diakité, guide la communauté musulmane, officiellement installé

Le Cheik Aïma Ousmane Diakité, guide la communauté musulmane (DR)
Le Cheik Aïma Ousmane Diakité, guide la communauté musulmane (DR)
Le Cheik Aïma Ousmane Diakité, guide la communauté musulmane (DR)

Religion : Le Cheikhoul Aïma, Ousmane Diakité, guide la communauté musulmane, officiellement installé

Le 13/06/21 à 15:19
modifié 13/06/21 à 15:19
Le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, guide la communauté musulmane a été officiellement installé le samedi 12 juin 2021. Et ce, après la conférence des imams.

La cérémonie s’est déroulée à la grande mosquée de la Riviera. Le Président de la République Alassane Ouattara était représenté par le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Vagondo Diomandé.

No Image



« Je jure devant Allah et la 2ème Conférence extraordinaire du Cosim tenue ce jour d'exécuter ma mission avec dévotion, abnégation, courage et responsabilité", a déclaré l'Imam Ousmane Diakité lors de son intronisation. Comme à l’accoutumée, le nouveau guide de la communauté musulmane s’est engagé à « agir en toute circonstance ». Et ce, conformément en se « aux prescriptions du coran et de la Sunna du Prophète Mouhamad ». Tout en invitant ses collaborateurs à l’aider à accomplir sa mission, le Cheick Ousmane Diakité a indiqué qu’il « exécutera fidèlement et consciencieusement les décisions prises par le Cosim ».

No Image



Le représentant du Chef de l’Etat, le ministre Vagondo Diomandé a félicité le nouveau Cheick au nom du Président Alassane Ouattara. « Le chef de l'Etat veut compter sur vous pour que tous les imams et les prédicateurs participent activement à l'éducation et à la sensibilisation pour un islam de paix en Côte d'Ivoire », a-t-il souligné.

Avant cette intronisation, le nouveau Bureau exécutif national (Ben) du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (Cosim) a été rendu public et acté par le Cheikhoul Aïma Diakité Ousmane. Le Ben, faut-il l’indiqué, est l’organe d’exécution des décisions prises par la conférence des Imams et le madjlis choura (conseil Consultatif) sous la direction du Cheick des imams (Cheikhoul Aïma).

No Image



El Hadj Ousmane Diakité succède à El Hadj Mamadou Traoré décédé le 13 avril 2021. Ce dernier avait succédé en juillet 2020 à Cheick Boikary Fofana décédé au mois de mai de la même année.

Précédemment secrétaire exécutif du Cosim, El Hadj Ousmane Diakité est né le 1er janvier 1956. Il est titulaire d’une maîtrise en droit public option administration intérieure obtenue de 1979 à 1983 à l’Université Mohamed V de Rabat au Maroc, à la faculté de droit et sciences politiques.

No Image



Sur le plan professionnel, il noter qu’il a été fonctionnaire au ministère de l’Intérieur en qualité de secrétaire général de mairie à Seydougou. Professeur d’arabe et de français, il a officié au groupe scolaire Mamadou Coulibaly à Odienné de1984 à 1986. L’actuel guide de la communauté musulmane a été en 2014 membre de la Commission électorale indépendante (Cei).

Natif de Gbéléban, département du Nord de la Côte d’Ivoire, l’Imam Ousmane Diakité occupait depuis 2007 le poste de secrétaire exécutif du bureau national du Cosim.



Le 13/06/21 à 15:19
modifié 13/06/21 à 15:19