Lolobo : Le sous-préfet exhorte les femmes de Tounzuébo à l’autonomisation financière

Fatim Traoré (au centre), la marraine, en compagnie de quelques récipiendaires. (DR)
Fatim Traoré (au centre), la marraine, en compagnie de quelques récipiendaires. (DR)
Fatim Traoré (au centre), la marraine, en compagnie de quelques récipiendaires. (DR)

Lolobo : Le sous-préfet exhorte les femmes de Tounzuébo à l’autonomisation financière

« Tounzuébo est un village propre où nous ne manquons de rien, grâce au travail acharné de nos mamans. Ce sont elles qui nettoient et balaient le village, fabriquent l’attiéké que viennent acheter les grossistes pour le commercialiser à Abidjan. Ce sont aussi elles qui nous assistent dans la fabrication du pagne baoulé qui est la vitrine de notre culture ». Ces propos sont d'Ezekiel Koffi Kouamé, président de la jeunesse de Tounzuébo, village de la sous-préfecture de Lolobo, dans le département d’Attiégouakro.

La raison est donc tout trouvée pour élever en dignité les femmes de ce village, à la faveur d’une fête organisée en leur honneur du 28 au 30 mai. Ainsi, en présence du sous-préfet de Lolobo, Yolande Kpan Foué, sous la présidence du Pr Justin Koffi N’Goran, directeur général de l’Autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (Arre) et fils du village, et sous le parrainage de Fatim Traoré, une opératrice économique basée à Abidjan, les jeunes ont fêté avec faste leurs mamans. Ils ont comblé ces dernières de nombreux cadeaux composés de complets de pagnes, de vivres, de kits pour nourrices et de savon.

Yolande Kpan Foué, sous-préfet de Lolobo, a engagé les femmes à travailler pour assurer leur autonomie financière car le rôle de la femme, selon elle, ne doit pas se limiter à faire des enfants et laisser toutes les charges peser sur l’homme. « Je vous engage, chères sœurs, chères mamans, à travailler pour gagner de l’argent et aider vos maris à assurer les charges de vos familles », a-t-elle exhorté.

Fatim Traoré, la marraine, s’est réjouie du choix porté sur elle par les jeunes de Tounzuébo. Elle leur a traduit sa reconnaissance et a entonné la même antienne. Elle a promis d’être aux côtés d’elles dans la réalisation de leurs projets.

Quant au Pr Justin Koffi N’Goran, il a encouragé les jeunes à s’adonner à l’élevage de volaille pour lequel il met à leur disposition un fonds de 500 000 FCfa et pour les femmes 500 000 FCfa. Il les a aussi encouragés à cultiver l’oignon, une spéculation créatrice de richesse et susceptible d'apporter une plus-value à la vie des jeunes et des femmes.

Outre les dons, la célébration a connu trois autres grandes articulations, à savoir un concours awoulaba, un tournoi de football féminin et un concours culinaire. La fête a été animée par le Zaouli de Manfla, invité spécial pour célébrer la cohésion sociale, et le Goli de Kondè-Yaokro.

Infos : organisateurs