Cardiopathie congénitale : Les élèves du groupe scolaire ‘’Les Enfants du Royaume’’ dépistés

Des enfants en train d'être dépistés par des médecins. (DR)
Des enfants en train d'être dépistés par des médecins. (DR)
Des enfants en train d'être dépistés par des médecins. (DR)

Cardiopathie congénitale : Les élèves du groupe scolaire ‘’Les Enfants du Royaume’’ dépistés

L’Ong ‘’Le Sourire d’Un Enfant’’ a organisé, en collaboration avec la Fondation de l’institut de cardiologie, (Fondation Ica), une séance de sensibilisation et de dépistage des cardiopathies congénitales à l’intention des élèves du groupe scolaire ‘’Le Royaume des Enfants’’. C’était le 2 juin 2021, dans ledit établissement, à Abidjan-Cocody.

« Selon l’Oms, sur 300 000 naissances enregistrées chaque année en Côte d’Ivoire, 2700 bébés souffrent de cardiopathies congénitales (anomalies cardiaques survenant au cours de la formation du cœur pendant la vie intra-utérine). Pourtant, le taux de dépistage de ces cardiopathies congénitales est faible (11%). Notre objectif est de dépister les enfants, surtout ceux issus des couches vulnérables afin d'anticiper leur prise en charge. C’est à juste titre que nous avons accepté d’accompagner cette Ong qui nous a sollicités dans le cadre de ce projet », a indiqué Rachelle-Ange Achi épouse Yao.

Pour Aissata Diakité, présidente de l’Ong ‘’Le Sourire d’Un Enfant’’, cette activité s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des parents célébrée le 1er juin 2021. « Prendre soin d’un enfant, c’est prendre soin d’un adulte, dit-on. Nous sommes une Ong œuvrant pour le bien-être de la petite enfance. Nous voulons donc avoir des enfants en bonne santé qui évoluent dans de meilleures conditions physiques et psychologiques, avec une meilleure éducation », a-t-elle soutenu.

Des parents accompagnant leurs progénitures pour le dépistage. (DR)
Des parents accompagnant leurs progénitures pour le dépistage. (DR)



« Pour ce programme, nous dépistons systématiquement tous les enfants. Quand nous parlons de maladies congénitales, ce sont des maladies avec lesquelles les enfants naissent. Il y a des enfants qui donnent l’impression d’être en bonne santé, mais qui sont malades, donc nous examinons tout le monde, malade ou pas. Nous échangions avec leurs parents s’ils sont accompagnés, quand il y a des signes qui nous orientent vers des maladies du cœur. Si nous constatons qu’il y a des anomalies, nous poursuivons les examens en électro-cardiopathies (Ecg) ou à l’exo-cardiaque (échographie du cœur) pour détecter le mal », explique Dr Shadrac Gbetchedji, cardiologue à la Fondation Ica.

Hortense Ladé, directrice de cette école, s’est félicitée de cette action sociale de la Fondation Ica et l’Ong qui permet à l’école de connaître le statut sanitaire des enfants et leur assurer une prise en charge. « Ce dépistage nous permet de voir si nos enfants dont l’âge oscille entre 2,5 et 12 ans, sont en bonne santé. En cas de maladie, leur assurer un suivi médical », a-t-elle soutenu.

Situé à Angré Château dans la commune de Cocody, le groupe scolaire ‘’Le Royaume des Enfants’’ est un établissement confessionnel de l’église ‘’La maison du Christ’’. Il compte environ 300 élèves dont 190 au préscolaire.

Info : une correspondance particulière