Consommation de stupéfiants : Une trentaine de femmes instruites sur les comportements à risques

Des consommatrices de stupéfiants sensibilisées sur les méfaits de l'usage  de la drogue (Bavane)
Des consommatrices de stupéfiants sensibilisées sur les méfaits de l'usage de la drogue (Bavane)
Des consommatrices de stupéfiants sensibilisées sur les méfaits de l'usage de la drogue (Bavane)

Consommation de stupéfiants : Une trentaine de femmes instruites sur les comportements à risques

Le 31/05/21 à 18:09
modifié 31/05/21 à 18:09
Une trentaine de femmes consommatrices de stupéfiants ont été instruites sur les dangers et les comportements à risques des consommateurs de la drogue, autour du thème : « L’hygiène mentale chez la mère usagère de drogue ».

C’était à l’occasion de la célébration de la fête des mères organisée par l’Ong « Y voir & sourire » en collaboration avec médecins du monde. La cérémonie s’est déroulée au centre aéré de ladite Ong, à Cocody-M’pouto, le dimanche 30 mai 2021.

Sœur Emmanuelle Anelone, religieuse de la communauté catholique les béatitudes, par ailleurs directrice exécutive de l’Ong « Y voir & sourire », a indiqué que cette action s’inscrit dans le cadre de la réinsertion et la resocialisation des personnes consommatrices de substances illicites communément appelées drogue.

Elle vise également à venir en aide aux personnes démunies et leur permettre d’être heureuses. A l’en croire, il s’agit surtout de prendre en charge sa dimension sociale et professionnelle.

Pour elle, cette population marginalisée, stigmatisée et rejetée a besoin d’être accompagnée et suivie. « On ne peut pas les laisser toutes seules dans leur souffrance. Il faut d’abord avoir un cœur de compassion qui se penche sur la personne elle-même, pour que le spirituel puisse avoir un effet. Il faut penser à la dimension physique. Si notre corps est bien portant, l’âme suit. La fête ne peut pas se faire vraiment sans cette population vulnérable », a-t-elle exposé.

Elle a profité de l’occasion pour exhorter les uns et les autres à venir en aide à l’Ong en vue d’être plus opérationnelle. Ce, à travers, notamment la mise à leur disposition d’un véhicule.

Erica Aka, chargée empowerment communautaire à médecins du monde, a indiqué que son organisation accompagne l’initiative dans le cadre du projet de réduction de la consommation de drogue auprès des usagers. Elle a fait savoir que ces femmes consommatrices de stupéfiants ne doivent pas se morfondre sur leur sort.

Revenant sur le thème, Dr Traoré Didiata, enseignante à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a rappelé les dangers et les effets nocifs que pourraient causer ces stupéfiants sur l’état de santé de la femme porteuse de grossesse et sur le bébé.

Dié Victoire-France et Youline N’da, toutes deux consommatrices de stupéfiants, ont remercié la structure organisatrice pour la belle initiative à leur endroit.

Au terme de la rencontre, des vivres et non-vivres, et des vêtements ont été remis. L’Ong « Y voir & sourire » existe depuis 2015. Sa vocation est de lutter contre l’usage des drogues et assurer le confort des personnes vulnérables.


Le 31/05/21 à 18:09
modifié 31/05/21 à 18:09