Cinéma / ''Africa mia'' : Sur les traces des ‘’Maravillas de Mali’’

Africa Mia à l'affiche. (DR)
Africa Mia à l'affiche. (DR)
Africa Mia à l'affiche. (DR)

Cinéma / ''Africa mia'' : Sur les traces des ‘’Maravillas de Mali’’

Le 24/05/21 à 21:39
modifié 24/05/21 à 21:39
Le 21 mai a consacré la sortie sur le continent africain du film documentaire ‘’Africa mia ‘’. En prélude à la projection dans ses différentes salles, le groupe Cinéma Majestic a convié la presse culturelle le 18 mai à Marcory, pour une découverte en avant-première.

Le film conte l’histoire des ‘’Maravillas de Mali’’, qui en 1964 fut le premier groupe africain à chanter en espagnol, en bambara, et en français. Près de 20 ans ont été nécessaires au réalisateur Richard Minier pour immortaliser l’histoire de ces dix jeunes musiciens originaires du Mali qui furent invités en 1964 par le gouvernement Cubain à suivre une formation musicale à la Havane. Et qui finiront par enregistrer un des plus grands tubes de l’ère de la révolution à Cuba sous Fidèle Castro.

Brassant les influences cubaines et les sons traditionnels maliens, le titre «Rendez-vous chez Fatimata ne fera pas seulement danser toute l’Afrique mais marquera aussi profondément l’histoire de la musique africaine et cubaine. Le film permet de découvrir l’autre, l’histoire du chef d’orchestre Boncana Maiga qui sera contraint à l’exil en Côte d’Ivoire pour continuer à faire de la musique librement.

Présent lors de ce lancement, celui que l’on surnomme ‘’le Maestro’’ a salué cette œuvre qui permet de découvrir son histoire avant son arrivée en Côte d’Ivoire. Un pan de sa vie qui est connu de très peu de personnes sur sa ‘’terre d’accueil’’. Il s’agit en définitive d’une œuvre d’un intérêt historique certain.

Ponctuée d’émotions, notamment lorsque les neuf autres membres du groupe disparaissent tour à tour, faisant du Maestro le seul survivant de cette belle épopée.


Le 24/05/21 à 21:39
modifié 24/05/21 à 21:39