Musique/Nouveau Single : Les Chirurgiens du Zouglou prônent l’unité nationale

Les Chirurgiens du Zouglou ont un nouveau single. (DR)
Les Chirurgiens du Zouglou ont un nouveau single. (DR)
Les Chirurgiens du Zouglou ont un nouveau single. (DR)

Musique/Nouveau Single : Les Chirurgiens du Zouglou prônent l’unité nationale

Kambiré Lathier dit Tonio, Améssan Lapka Fabrice alias Bonaté, Vlé Béranger dit Papa Yoko Yoko et Okobé Gnépa alias Guyzo, constituent le quatuor du groupe Les Chirurgiens du Zouglou. Leur leitmotive : soigner, guérir les âmes et les maux de la société ivoirienne (voire africaine) par des mots.

Après leur dernier album de 11 titres intitulé ‘’Ordonnance’’, sorti en 2019, les quatre mousquetaires remettent le couvert avec un single baptisé ‘’Unité nationale’’ dont la sortie officielle est prévue pour le 14 mai à la maison de distribution Dream Makers.

Fidèle à leur philosophie, Les Chirurgiens du Zouglou veulent recoudre le tissu social ivoirien longtemps éprouvé par des crises politiques successives. « Nous pensons qu’il y a un temps pour faire la guerre et un autre pour faire la paix. Aujourd’hui, le pays a trop souffert, il a besoin de paix. Par cette chanson, nous voulons appeler tous les Ivoiriens à une prise de conscience de notre bien commun qui est la Côte d’Ivoire. Pour asseoir définitivement la paix, la cohésion sociale, nous appelons à l’unité nationale », ont-ils confié.

Papa Yoko Yoko, Tonio Bonaté, Guyzo, avec ce nouveau single veulent prendre toute leur place dans le paysage zougloutique ivoirien.

Un univers qu’ils ont intégré dans les années 2000 en pratiquant le wôyô (Ambiance facile) avant de produire leur premier maxi single ‘’La main de Dieu’’ (2011), un single ‘’Tu n’es pas Dieu’’ (2017) avec la participation du précurseur du zouglou Bilé Didier et enfin, l’album ‘’Ordonnance’’ (2019) avec le titre éponyme ‘’Bayékou’’.

SERGES N’GUESSANT