Développement communautaire : Le conseil régional de la Mé et ses partenaires lancent le projet « Agro-cantine »

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Développement communautaire : Le conseil régional de la Mé et ses partenaires lancent le projet « Agro-cantine »

Le 01/05/21 à 12:38
modifié 01/05/21 à 12:38
« Grâce au projet Agro-Cantine, 300 femmes provenant de 12 groupements permettront d’approvisionner huit (8) cantines dans huit (8) collèges de proximité en banane plantain, manioc et maraichers », s’est réjoui Calice Yapo Yapo, premier vice-président du Conseil régional de La Mé. C’était le 27 avril 2021 au lancement du projet « Agro-Cantine », à Adzopé, au siège du Conseil régional. Lancement qui a été marquée par la signature du Mémorandum of Understanding (MoU), document qui définit le cadre du partenariat de ce projet.

D’un coût total de 67.738.000 FCFA, la phase pilote de ce projet intégré de développement communautaire qui va s’étendre sur une période de 18 mois, est soutenue par l’agence de coopération allemande (Giz).

Il faut note que ce projet, qui rencontre l’assentiment des coopérative partenaires, est soutenu par le Conseil régional et ses partenaires que sont la Fondation african women Initiatives (Awi) et la société Seekewa pour ce qui est de l’approvisionnement de ces cantines scolaires. Ce projet vise à répondre durablement à la problématique de l’autonomisation des femmes intervenant dans le secteur agricole et l’approvisionnement régulier des cantines scolaires.

Saluant cette initiative, la présidente de la Fondation Awi, Mariam Fadiga Fofana maitre d’ouvrage du projet « Agro-cantine » a offert des vivres. Ce sont 122 sacs de riz, 575 litres d’huile et des cartons de protéine de soja destinés à 18 cantines scolaires des écoles de la Mé. Ce don permettra ainsi d’offrir 40500 repas chauds aux élèves jusqu’à la fin de cette année scolaire.

Ce fut l’occasion pour le Premier vice-président du Conseil régional de la Mé, Calice Yapo Yapo de rappeler que la Région consacre 60% de son budget à l’éducation et à l’autonomisation des femmes. Ce sont, dira-t-il, des axes prioritaires de la politique de développement de la région de la Mé. « La Région de la Mé, sous l’impulsion de son Président, le Premier Ministre Patrick Jérôme ACHI, a d’abord construit et équipé 21 Collèges de Proximité, puis subventionné le corps enseignant avant de s’engager enfin à contribuer à hauteur de 28 640 150 FCFA à l’apport nutritionnel équilibré, source d’énergie pour l’éducation des enfants de la Région », a souligné M. Yapo.

Il faut noter que la cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Lath You Louise, Sous-préfet d’Adzopé, représentant le Préfet de Région, Severin Andjou Koua, de Calice Yapo Yapo, premier Vice-Président de la Région de la Mé, représentant le Président de Région, le Premier Ministre Patrick Jérôme Achi, des représentants du Giz et du représentant de la Directrice des Cantines Scolaires.

Source : SERCOM PRESIDENCE DE LA ME


Le 01/05/21 à 12:38
modifié 01/05/21 à 12:38

LES + POPULAIRES

Inondation en période de pluies: Bouaké Fofana en phase avec les maires pour la sensibilisation des populations Violences basées sur le genre : Alliance Ci recadre la lutte dans le sud-Comoé 13 mai : Journée mondiale de l'ingénierie pour l'avenir