Tribune controversée: 18 militaires d'active signataires vont passer devant un conseil militaire

militaires1
militaires1
militaires1

Tribune controversée: 18 militaires d'active signataires vont passer devant un conseil militaire

Dix-huit militaires en activité signataires d'une tribune controversée dénonçant le «délitement» de la France et se disant prêts à «soutenir les politiques» qui œvreront contre vont passer devant un conseil militaire, a annoncé le chef d'état-major des Armées.

Dix-huit militaires en activité signataires d'une tribune de Valeurs actuelles controversée se disant prêts à «soutenir les politiques» qui œuvreront contre le «délitement» de la France vont passer devant un conseil militaire, a annoncé ce mercredi 28 avril le chef d'état-major des Armées.

Il passeront «chacun devant un conseil supérieur militaire», a déclaré le général François Lecointre au quotidien Le Parisien en évoquant de possibles «radiations» ou «mises à la retraite d'office».

«Je considère que plus les responsabilités sont élevées, plus l'obligation de neutralité et d'exemplarité est forte», a-t-il martelé. Les généraux en «deuxième section» signataires -proches de la retraite mais qui peuvent toujours être rappelés- risquent pour leur part «la radiation, donc la mise à la retraite d'office», a-t-il ajouté.

«Ces officiers généraux vont passer chacun devant un conseil supérieur militaire. Au terme de cette procédure, c'est le président de la République qui signe un décret de radiation», a précisé le général Lecointre.

«Je souhaite que leur mise à la retraite d'office soit décidée», a-t-il pour sa part relevé en évoquant «une procédure exceptionnelle», lancée à la demande de la ministre des Armées. Lire la suite.