Dédicace : Marc-Antoine Zando démontre dans un livre que l’Afrique est un continent béni

L'auteur à gauche dédicaçant un exemplaire du livre pour un participant à la conférence. (Edouard Koudou)
L'auteur à gauche dédicaçant un exemplaire du livre pour un participant à la conférence. (Edouard Koudou)
L'auteur à gauche dédicaçant un exemplaire du livre pour un participant à la conférence. (Edouard Koudou)

Dédicace : Marc-Antoine Zando démontre dans un livre que l’Afrique est un continent béni

Le 25/04/21 à 10:30
modifié 25/04/21 à 10:30
« L’Afrique n’est pas un continent maudit. Bien au contraire, ce continent a une alliance particulière avec Dieu ». Le révérend pasteur Marc-Antoine Zando le démontre dans un ouvrage intitulé « 7 RAISONS pour lesquelles l’Afrique est un continent béni ». L’auteur a donné plus amples explications à cet effet, dans une conférence dédicace ayant pour thème : « L’Afrique un continent béni, les 7 raisons ». C’était le vendredi 23 avril 2021 dans un hôtel sis à Cocody-Riviera Golf (Abidjan).

Dans son intervention, Marc-Antoine Zando s'est évertué à démontrer chacune de ces raisons qui fondent son opinion à savoir : L’Afrique, l’Afrique n’a jamais été maudite ; l’Afrique est le continent des commencements ; l’Afrique est le continent de refuge ; l’Afrique est au cœur du plan de Dieu ; l’Afrique est un continent de richesse ; l’Afrique est un continent prophétique et enfin l’Afrique est le peuple de Dieu.

Donnant les détails sur la première raison notamment, le révérend a exposé en se basant sur le chapitre 25 de Genèse 9 : « Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! ». Hors pour lui, aucun peuple africain n’est descendant de Canaan. Aussi ajoute-t-il que « c’est le seul peuple qui ne s’est pas installé en Afrique ».

Si l’Afrique n’est pas maudite, c’est alors un continent de richesse. Dans sa cinquième raison, il met en relief le fait que cette partie de la terre est comblée. « C’est une terre d’abondance. Ce n’est pas le lieu de la pauvreté. Mais plutôt le continent le plus riche de la terre », a-t-affirmé.

Il va plus loin en affirmant que les Africains ne sont pas délaissés par Dieu comme certaines personnes osent croire. Le Seigneur les reconnait d’ailleurs comme son peuple. (Raison 7 : L’Afrique est le peuple de Dieu). Il aime par conséquent l’Afrique et précise dans le passage biblique Esaïe 19 verset 25 que l’Egypte, terre africaine, est son peuple. « L’éternel des Armées les bénira, en disant : Béni soit l’Egypte, mon peuple... ».

Puisqu’à l’origine l’Afrique est bénie, ces guerres et conflits auxquels le continent est confronté et singulièrement son retard en termes de développement, selon lui, est le fait des punitions affligées à ce peuple pour son comportement envers Dieu.

Le révérend Marc-Antoine Zando est le fondateur et le président de la communauté évangélique le Roc de Côte d’Ivoire, au sein de laquelle, il supervise plusieurs autres églises. Il a occupé de nombreuses positions managériales de consultant dans des entreprises et organisations particulièrement à la Banque mondiale. L’auteur est titulaire d’un doctorat en Philosophie religieuse et d’un Master en Management, deux diplômes obtenus aux Etats-Unis.

Cette œuvre de 76 pages publiée le 10 avril 2020 à Abidjan par la Maison d’édition Edix est le 5è livre de l’auteur. Cette conférence a vu la participation de plusieurs éminents hommes de Dieu dont le révérend Mohamed Sanogo qui ont félicité l’auteur pour cette publication et se sont faits dédicacer un exemplaire du libre.

Le 25/04/21 à 10:30
modifié 25/04/21 à 10:30